avril 25, 2024

Bukavu : La Dynamique 50 % des femmes, apporte son soutien aux femmes nommées aux communes

Spread the love

Dans le but d’apporter leur soutien aux femmes récemment nommées par ordonnance présidentielle comme Bourgmestres adjointes des Communes de Bagira et Ibanda, les femmes réunies au sein de la « Dynamique 50 % des femmes », se sont rendu dans ces entités territoriales décentralisées ce 26 janvier 2023 à Bukavu. 

Madame Julienne Baseke qui a pris la parole au nom de cette dynamique constituée des femmes journalistes, politiques, humanitaires, économiques, sociales, administratives, … a fait savoir que cette visite visée à encourager les femmes, car si une femme gagne, ces sont toutes les autres qui gagnent.

« Nous sommes très heureuses et très honorées d’avoir été là pour encourager ces femmes qui ont été nommer par ordonnance présidentielle. Ces nominations sont un signal fort par rapport à notre lutte. Une lutte noble vu que les dirigeants ont respectés les engagements que notre pays a pris à travers la constitution, de respecter la parité entre homme est femme. Nous saluons cet acte de courage, de différences et surtout des sensibilités de leurs hiérarchies et surtout celui du Chef de l’Etat qui a entériné les propositions que nous lui avons faites. Le vrai leadership, c’est à partir de la base ainsi que la reconstitution de la RDC. Le travail doit commencer à partir de la base, » a-t-elle fait savoir.

Lire aussi : Sud-Kivu : madame Grâce Ngabo reçoit le soutien des femmes pour restaurer la paix 

Elle a également rassuré au nom de toutes, d’être là en tant que femmes, pour les encouragements tout exprimant leur solidarité et leur soutien pour le développement des leurs entités sous leurs juridictions.

Pour Madame Venantie Bisimwa, Bourgmestre adjointe de la commune de Bagira, sa nomination est un fruit de lutte menée par les femmes il y a une dizaine d’années.

« L’arrivée des actrices de la Dynamique, c’est la première et elle est motivée par la nomination du Bourgmestre adjointe. C’est une visite de soutien à ma personne et pour cela, je me sens flatter. La Dynamique s’inscrit et continue dans la lutte que nous avons menée, il y a une dizaine d’années. Les femmes du Sud-Kivu, regroupées dans plusieurs structures pour pouvoir passer leurs légitimes revendications de se voir reconnaître le droit de participer à la gestion de la chose publique. Nous ne pouvons que le remercier de voir qu’elles sont attentives et ne ratent aucune occasion pour manifester cette lutte. Je suis un produit de la lutte et donc, les pas continuent. Les femmes devraient s’enrôler afin d’élire ou de se faire élire massivement pour les prochaines élections. » 

Pour sa part, Madame Toto Safari, alors Bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda rassure cette dynamique de sa présence pour les suggestions, les initiatives, les projets et défis afin de les affrontés ensemble en commençant par la salubrité dans sa commune.

Photo de famille à la commune d’Ibanda.

« Ma priorité, c’est mon implication dans l’assainissement de ma commune. La femme joue un rôle très important dans la salubrité. La femme a un troisième œil regardant et sait dénicher là où c’est sale. A travers même des travaux communautaires et des sensibilisations, la femme va contribuer à la propriété de la commune, » a-t-elle dit.

Photo de famille au bureau du P-DDRCS.

Signalons que ces deux dames de fer n’ont pas été les seules à voir toute une dynamique toquée sur leurs portes pour des encouragements. La coordinatrice Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communauté et Stabilisation, Madame Grâce Ngabo a eu à son tour la visite de ces femmes lutteuses des droits de la femme.

Divin Cirimwami.

You cannot copy content of this page