octobre 9, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : la CJPS renforce les capacités des organisations membres dans la technique de lobbying et plaidoyer

Spread the love

Les membres de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité (CJPS) du Sud-Kivu ont entamé, ce mercredi 18 septembre, un atelier de 4 jours pour le renforcement de capacités au centre RIO de Bukavu. Cette initiative vise à doter les jeunes leaders d’outils efficaces pour mener des actions de plaidoyer en faveur de la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui met l’accent sur le rôle des jeunes dans la construction de la paix.

Au cours de cet atelier, les participants seront formés aux techniques de lobbying et de plaidoyer, leur permettant ainsi de mieux influencer les décideurs politiques et les bailleurs de fonds. Ils travailleront également à l’élaboration d’un Plan Opérationnel Provincial, un document stratégique qui définira les actions concrètes à mettre en œuvre pour  les plaidoyer aux autorités et partenaires techniques et financier.

« Nous voulons que les jeunes soient en mesure de faire entendre leur voix et de participer activement à la construction d’un avenir meilleur pour le Sud-Kivu. 

Cet atelier est une étape essentielle pour renforcer notre capacité à influencer les politiques publiques et à mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre nos projets» a déclaré Pacifique Mushubusa, responsable de la CJPS au Sud-kivu.

De son côté, Gloire Maombi, conseiller chargé de lobby et plaidoyer dans le programme Just Future pour le compte de Cordaid, a souligné l’importance de doter les jeunes des compétences nécessaires pour mener des actions de plaidoyer efficaces. « En renforçant leurs capacités, nous leur donnons les moyens de devenir des acteurs clés de la paix et de la sécurité dans leur communauté », a-t-il affirmé.

Notons que cette activité a été organisée par la Coalition Jeune Paix et Sécurité avec l’appui financier et technique de CORDAID dans le cadre du programme Just Future en RDC.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page