FREEMEDIA est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) régi par les dispositions de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique.
Le GIE a pour dénomination : “ GIE FREEMEDIA « .
Il est enregistré au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier au n°: CD/BKV/RCCM/24-G-00014
Constitué dans le but de mettre en œuvre tous les moyens propres à faciliter ou à développer l’activité économique/ sociale de ses membres ou à mettre en place une activité économique/sociale commune, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité, le groupement a pour objet de:
- Sensibilisation et éducation : Informer le public sur les enjeux liés aux droits des femmes, y compris les questions de discrimination, d’égalité des salaires et d’accès aux opportunités économiques.
- Plaidoyer politique : Faire le plaidoyer auprès du gouvernement et les décideurs politiques pour qu’ils adoptent des politiques et des lois qui protègent et favorisent les droits des femmes, notamment en matière d’égalité des chances et de protection contre la violence et le harcèlement.
- Promotion de la représentation : Encourager une représentation équilibrée des femmes dans les médias, tant au niveau des reportages que des postes de direction et de prise de décision.
- Soutien aux initiatives économiques : Promouvoir l’autonomisation économique des femmes en soutenant les entreprises dirigées par des femmes, en encourageant l’accès au financement et en fournissant des ressources pour le développement professionnel et entrepreneurial et les informations à leurs portées
- Renforcement des réseaux et du soutien communautaire : Faciliter les occasions de réseautage et de collaboration entre les femmes, ainsi que la mise en place de programmes de soutien et de mentorat pour renforcer les compétences et la confiance.
Siège du GIE
Le siège du Groupement d’Intérêt Économique se trouve au N°75 avenue du Gouverneur, Quartier Nyalukemba, Commune d’Ibanda, ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.