Lors de la célébration de la Journée internationale du travail à Bukavu, le 1er mai 2024, à la salle Muzihirwa, l’intersyndicale du Sud-Kivu a plaidé pour la dépolitisation des recrutements dans la fonction publique et paraétatique.
Devant les autorités provinciales, les représentants de l’intersyndicale ont présenté un cahier de charge contenant plusieurs revendications clés. Parmi celles-ci, figuraient l’amélioration des conditions sociales des fonctionnaires et agents de l’État, la fin de la discrimination salariale entre les différents corps de métier, le paiement des arriérés de salaires, la révision du salaire minimum interprofessionnel garanti et la création d’un cadre permanent de concertation pour débattre des problèmes socio-économiques du monde du travail.
Pour Madame Ghislaine Civava, présidente intersyndical du Sud-kivu a expliqué leurs rôles.
« il est indéniable que nous avons soumis à l’autorité provinciale, dans notre cahier des charges, plusieurs problématiques nécessitant un soutien concerté de leur part afin de mener à bien notre action. En effet, l’action syndicale, par sa nature permanente, vise à améliorer continuellement les conditions de travail et de vie des travailleurs. »à t’elle dit.
L’intersyndicale a également dénoncé les partenariats public-privé qui violent la réglementation et a appelé les autorités provinciales à respecter scrupuleusement les lois en vigueur.
Le cahier de charge a été déposé auprès des autorités, avec l’espoir que les revendications légitimes des travailleurs
Mitterrand Rukozo
More Stories
Sud-Kivu: la voix des oubliés, les personnes âgées se font entendre
Kabare : la Fondation Ndusi M’kembe Claudine au chevet des plus démunis
Bukavu : le Bar Métro et une église partis en fumée