décembre 8, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : « Osez entreprendre pour une paix durable  » un projet porteur d’espoir pour les jeunes entrepreneurs

Spread the love

Le consortium Bceoloans et le Conseil Provincial de la Jeunesse, avec l’appui financier de la Coopération Suisse (DDC), ont organisé une conférence sur l’entrepreneuriat, l’inclusion financière et la création des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers le processus d’incubation, ce mardi 23 juillet 2024 à Bukavu, dans la salle Auditorium de la femme située à la Bote.

 

Selon la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse, Madame Joëlla Sambo, les jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu se heurtent à plusieurs problèmes, notamment : les problèmes liés aux taxes et les tracasseries fiscales qui constituent un frein à l’entrepreneuriat, l’accès difficile aux financements qui empêche les jeunes de concrétiser leurs projets.

Cette conférence, qui a réuni les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les élèves, visait à les sensibiliser sur les démarches à suivre pour entreprendre et accéder aux financements.

Joëlla Sambo a également expliqué que le projet « Osez entreprendre pour une paix durable », mis en place par ce consortium, vise à promouvoir la création d’emplois et la génération de revenus pour les jeunes (filles et garçons) en stimulant l’entrepreneuriat et le développement économique local.

 »Les entrepreneurs se plaignent quotidiennement du problème d’accès au crédit. Ce projet vise à accompagner, à former et à sensibiliser les jeunes entrepreneurs à l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur l’accès au crédit remboursable. Les bénéficiaires du projet sont les jeunes de Bukavu, Idjwi, Kalehe, Kabare et Uvira. Des appels à projets seront lancés dans chaque entité pour identifier les bénéficiaires. Les jeunes intéressés par un crédit auprès de Bceoloans pourront postuler, mais des critères de sélection stricts s’appliqueront’‘ rassure t-elle.

En outre, la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse a également promis de mener un plaidoyer au niveau national pour la création d’un guichet unique et auprès des autorités provinciales pour la mise en application effective de l’arrêté portant allègement des taxes signé par le gouverneur sortant Théo Ngwabidje. Elle a également interpellé les différents services comme la mairie et les communes pour l’appropriation de cet arrêté.

« Lors de notre rencontre avec le gouverneur de la province, nous avons évoqué la question de l’allègement des taxes. Nous lui avons demandé de prendre des mesures pour que l’arrêté provincial portant sur cet allègement soit respecté par tous les services compétents. Le gouverneur nous a promis que la durée de validité de cet arrêté, initialement d’un an, serait portée à trois ans » ajoute t-elle.

Jean-Paul Lokumu, Directeur provincial de l’ANADEC, a encouragé la jeunesse du Sud-Kivu à s’engager dans l’entrepreneuriat tout en respectant leurs engagements. Il a également insisté sur l’importance d’améliorer la qualité de leurs produits et de consommer local.

 

Cette activité a réuni les incubateurs, les étudiants, les élèves, les services étatiques et d’autres structures de jeunesse pour les sensibiliser et leur montrer les stratégies à mettre en œuvre pour accéder aux financements et réussir dans le monde entrepreneurial.

Mitterrand Rukozo 

You cannot copy content of this page