décembre 8, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

 Bukavu : les jeunes plaident pour une libre circulation des personnes et des biens dans les pays des Grands-Lacs

Spread the love

Réunir les jeunes de différentes couches et horizons autour d’une même table pour échanger sur le contexte de la libre circulation des personnes et des biens dans la société. L’un des objectifs d’un atelier organisé ce mercredi 21 Aout 2024 dans les enceintes de l’hôtel touriste à Bukavu. Une activité organisée par Youth for peace en collaboration avec l’ONG Benevolencia dans le cadre du projet dénommé ‘medias pour le dialogue’.

 

 

 

 

 

Présent à ces assises Sylvain Kajanga chef de bureau de commerce explique qu’au niveau du commerce extérieur il y a un projet qui existe pour faciliter la promotion de la jeunesse et de la femme. Il appelle la population et spécialement des jeunes à une maitrise de texte régissant la liberté de circulation de la personne et ses biens.

 

« Dernièrement avec le ministre de finance nous avons initiés une mission dans le sens d’appliquer le texte local que les étrangers ne peuvent pas exercer le petits commerces frontaliers, mais les enquêtes formelles ont trouvés qu’il y a pas des étrangers qui exercent ce commerce. Il y a eu approfondissement de contrôle et nous avons trouvé que le même commerçants qui accusent des étrangers, ces derniers ont des documents signé à leurs noms. La question est d’appeler le congolais à prendre bien conscience. »  révèle-t-il.

Joseph AKILIMALI secrétaire exécutif de Youth for peacedrc exhorte les participants à la concentration tout en croyant à leur capacité pour une bonne production du document de plaidoyer pouvant attirer l’attention des autorités et ainsi arriver à l’amélioration de cette grande préoccupation.

« La région de grand lacs c’est une région inter limite. Il est presque difficile de vivre sans qu’il ait cette connexion entre les 3 pays dont le Rwanda ; Burundi et la RDC. Malheureusement c’est une région pleine de situation qui crée de la méfiance et nous nous retrouvons obligés à faire face à cet état de chose. C’est pourquoi cet atelier est très important pour arriver à pallier à ce grand fléau. »  martèle t-il

Il sied de signaler que cette activité a réunie de différents services étatiques et des étudiants représenté par leurs portes paroles.

Huguette Kadende

You cannot copy content of this page