Le Cluster des Jeunes pour la Paix et le Développement Sud-kivu, soutenu par le Réseau d’Innovation Organisationnelle (RIO), a organisé ce jeudi 21 Novembre 2024 une tribune d’expression populaire dans le quartier d’Irambo, commune d’Ibanda. L’objectif était de sensibiliser la population aux problèmes de gestion des déchets, d’insécurité et de consommation excessive d’alcool.
Au cours de cette rencontre, les participants et les organisateurs ont identifié les principales causes de l’accumulation des déchets dans les rues, de l’insécurité et des problèmes liés à la consommation de boissons fortement alcoolisées.
Maître Robert Ntibonera, responsable de la commission santé et de la lutte contre l’alcoolisme au sein du Cluster, a souligné l’importance de sensibiliser la population.
« Nous espérons que cette initiative permettra aux habitants d’Irambo de prendre conscience des dangers liés aux déchets et à l’insécurité. Nous devons sensibiliser les jeunes et leur montrer que la mauvaise gestion des déchets,l’insécurité et la consommation des boissons fortement alcoolisé est souvent causée par nos propres comportements. »
Parmi les problèmes soulevés figurent notamment le manque de poubelles publiques, le chômage des jeunes, l’importation de boissons fortement alcoolisées et le manque de civisme.
Cette tribune itinérante sera organisée dans les trois communes de la ville de Bukavu, Ibanda, Kadutu et Bagira, afin d’impliquer un plus grand nombre de personnes et de trouver des solutions durables à ces problèmes.
Mitterrand Rukozo

More Stories
Bukavu : une riposte citoyenne face à la désinformation, les jeunes formés pour contrer le rumeur
Est de la RDC : une militante des droits des femmes appelle à la paix pour mettre fin aux violences sexuelles liées aux conflits.
Vivre ensemble dans les Grands Lacs : le dialogue, comme moteur d’une paix durable