décembre 9, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : tribune d’expression populaire, la population face à plusieurs défis

Spread the love

Le Cluster des Jeunes pour la Paix et le Développement Sud-kivu, soutenu par le Réseau d’Innovation  Organisationnelle (RIO), a organisé ce jeudi 21 Novembre 2024 une tribune d’expression populaire dans le quartier d’Irambo, commune d’Ibanda. L’objectif était de sensibiliser la population aux problèmes de gestion des déchets, d’insécurité et de consommation excessive d’alcool.

Au cours de cette rencontre, les participants et les organisateurs ont identifié les principales causes de l’accumulation des déchets dans les rues, de l’insécurité et des problèmes liés à la consommation de boissons fortement alcoolisées.

Maître Robert Ntibonera, responsable de la commission santé et de la lutte contre l’alcoolisme au sein du Cluster, a souligné l’importance de sensibiliser la population.

« Nous espérons que cette initiative permettra aux habitants d’Irambo de prendre conscience des dangers liés aux déchets et à l’insécurité. Nous devons sensibiliser les jeunes et leur montrer que la mauvaise gestion des déchets,l’insécurité et la consommation des boissons fortement alcoolisé est souvent causée par nos propres comportements. »

Parmi les problèmes soulevés figurent notamment le manque de poubelles publiques, le chômage des jeunes, l’importation de boissons fortement alcoolisées et le manque de civisme.

Cette tribune itinérante sera organisée dans les trois communes de la ville de Bukavu, Ibanda, Kadutu et Bagira, afin d’impliquer un plus grand nombre de personnes et de trouver des solutions durables à ces problèmes.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page