Ce qui se passe à Nyamukubi et à Bushushu dans le territoire de Kalehe est déplorable, rapporte une source sur place ce 15 mai 2023. Ceux qui ont reçu la responsabilité de distribuer les aides à de vraies victimes des catastrophes créent leurs propres bénéficiaires.
Il décrit la situation qu’il a vécue : « les vraies victimes pleurent deux fois, les enfants sont sans abris alors que les bâches se volatilisent mystérieusement, les gens tombent par terre à cause de la famine et la soif alors que les sacs de riz et les cartons d’eaux se volatilisent. Les gens qui viennent des milieux éloignés reçoivent les biens par les biais de leurs copains alors que les vraies victimes versent les larmes de sang avec des yeux médisants. Les informations fusent de partout et donnent autant d’argent, tel a amené autant des tonnes des vivres et non vivres, mais les traces restent ubuesque. Je rappelle encore que l’argent laissé par le gouverneur de province pour organiser les deuils dans les familles éprouvées n’a pas été donné à ces familles. Si rien n’est fait, les plus pures risquent d’arriver,» a-t-il témoignés.
Pour lui, l’OCHA devrait charger chaque ONG à venir intervenir chacune selon son domaine et enregistrer les vrais victimes chacune devant son abri. Il rappelle encore que quelques acolytes des certains membres de ces fameux comités de distribution ont aussi des abris dans les camps alors qu’ils ne sont pas victimes (système Ku kabula ao sehemu yangu).
Pas plus tard que ce dimanche 14 mai, Madame Grâce Ngabo de l’initiative qui porte son nom a écrit sur son compte twitter que les dons sont vendus à Kalehe après son passage dans ce coin.
« Bien que de nombreuses missions de soutien ont été organisées, notre constat a été amer de voir que les biens voués à aider les victimes sont détournés par certains et revendus, » a-t-elle tweeter.
Bien que nombreuses missions de soutien ont été organisées, notre constat a été amer de voir que les biens voués à aider les victimes sont détournés par certains et revendus. https://t.co/SGP5aiJuDj
— Ngabo Grace (@grace_ngabo) May 14, 2023
Notons que dans des vidéos qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux, la population se bat pour obtenir les dons donnés par le gouvernement et d’autres bienfaiteurs.
Divin Cirimwami
More Stories
Kabare : la Fondation Ndusi M’kembe Claudine au chevet des plus démunis
Bukavu : le Bar Métro et une église partis en fumée
Bukavu : la colère gronde au marché Beach Muhanzi, les spoliateurs dans le viseur du gouverneur