La République Démocratique du Congo vient de déposer une plainte contre l’armée Rwandaise et les rebelles du M23, à travers le ministère de la Justice ce ce mardi 23 mai 2023 à la Cour Pénale Internationale à la Haye aux Pays-Bas.
Une plainte contre les RDF/M23 pour les crimes commis et le pillage des ressources naturelles à l’Est du pays. C’est le procureur adjoint de la Cours Penale International/CPI en sigle, qui a réceptionné ce document, renseigne la Ministre d’Etat, ministère de la Justice et gardes sceaux, Rose Mutombo.
Elle ajoute que sauf imprévu, le procureur de la CPI, Karim Khan KC est attendu en République démocratique du Congo du 28 au 31 mai prochain, sur invitation du gouvernement pour initier le processus d’enquête aux fins de poursuites et de répression des agents de la coalition pour de graves violations des humains.
Il sied de rappeler que la Cour pénale Internationale est une juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guère. La Cour inscrit également son action dans une dimension préventive et dissuasive : l’objectif est de responsabiliser les individus, qu’il s’agisse d’autorités civiles ou militaires.
Émile Centwali
More Stories
Bagira : le CARTEL s’engage en faveur des droits des femmes et des jeunes filles
Bukavu : GENOCOST, la jeunesse appelle à la révolte constructive en mémoire des victimes
Commémoration du génocost au Sud-Kivu : un appel à la justice et à la réparation