Certains acteurs politiques attisent la haine et plongent leurs électeurs dans une campagne de déshumanisation envers leurs adversaires politiques. Ces électeurs sont poussés sans raison dans une campagne de déshumanisation et collent à un individu et/ou à une tribu une certaine animalisation pour des fins divisionnistes et électoralistes. En lieu et place des débats d’idées et d’opinions, certains acteurs politiques se distinguent dans des attaques personnelles contre leurs adversaires en empruntant une voie facile mais dangereuse qui est la déshumanisation.
Comment détecter la déshumanisation dans les propos des acteurs politiques en cette période électorale ?
En cette période électorale, il s’observe plusieurs propos tendant à menacer le vivre-ensemble entre les individus et groupe incitant ainsi les paisibles citoyens à la violence, mais aussi à des propos déshumanisants. Les propos déshumanisants sont ceux qui collent à un individu ou à un groupe un caractère animal en lui retirant les attributs propres à l’être humain.
Des acteurs politiques attisent la haine et plongent leurs électeurs dans des campagnes de déshumanisation envers leurs adversaires politiques. Les électeurs sont poussés de manière non-intentionnelle dans une sorte de campagne de déshumanisation en collant aux individus ou groupe le caractère animal pour les exclure. Les électeurs sont poussés de manière non-intentionnelle dans une sorte de campagne de déshumanisation en collant aux individus ou groupe le caractère animal pour les exclure.
Ces acteurs politiques font des discours déshumanisant pour se rendre plus populaire et pour non seulement salir leurs adversaires susceptibles de les défier dans leur quête du pouvoir par voie des élections. L’on constate que certains acteurs politiques identifient les membres de telle communauté comme des chiens et appellent ces électeurs à ne pas voter pour un candidat de cette communauté tribale. L’intolérance politique pousse les acteurs à s’attaquer à tel candidat et appelle leurs militants à créer des images dans les réseaux sociaux qui transforment les candidats à des animaux et aux mercenaires à la solde des étrangers.
L’on voit des militants d’un parti politique qui s’attaque aux autres militants sous prétexte d’avoir déshumanisé leur autorité morale et les violences verbales s’en suivent.
Conséquences
L’histoire montre que la déshumanisation est une étape importante dans la commission des violences de masse. L’individu ou le groupe déshumanisé est exposé d’abord à l’exclusion, ensuite à la punition et enfin à la destruction. La destruction fait référence aux violences, car lorsqu’un individu ou un groupe est réduit à un animal automatiquement, il est pris et traité comme tel. La population doit se désolidariser des acteurs politiques qui déshumanisent et qui incitent leurs électeurs à coller un caractère animal à leurs adversaires politiques pour des fins électoralistes.
Par Prince Centwali
Les propos visant à salir l’image l’image des autres pour se faire un poid politique c’est de l’immaturité en politique. A mon avis les politiciens devraient repenser leur manière de faire leur politique sans vouloir manipuler la population par la propagation des messages haineux comme moyen pour d’atteindre leurs objectifs.
Pour faire la politique on doit être outillé suffisamment pour dire que les politiciens doit avoir une capacité plus élevée de communiquer en ayant en tête que sa communication peut déchirer toute une communauté et brûler une nation. De ce fait, dans leur message il doit t’y avoir la réticence.
En politique on se fait pas des cadeaux, pour dire que quant on est politicien il faut s’assumer.
Toute stratégie qui peut te faire accéder au pouvoir, il faut le faire.
A mon avis, nous comme population nous devons pas accepter la manipulation des personnes qui nous utilisent pour leurs intérêts égoïstes. Plutôt on devrait exiger à ces gens un programme répondant aux besoins de la population.
Les acteurs politiques sont censés savoir qu’ils faisaient hier partis de ce peuple. Que leurs enfants, neveux, nièces cousins et femmes ou maris ont une carrière à mener en dehors de la politique et il n’y a pas de trace qui passe inaperçu.
Aux personnes habiletés, aux journalistes, ONG et confessions religieuses de lancer la campagne : HALTE AUX DISCOURS HAINEUX ET DIVISIONNISTES EN PÉRIODE ÉLECTORALE
Nous devons sensibiliser notre population pour qu’elle puisse punir tous ces politiciens en manque de discours et qui se mettent à créer des conflits entre communautés à travers des discours de haine.
Félicitations à Freemediardc.info pour cette initiative de lutte contre les discours de haine
C’est très bien
En cette période forte où notre pays s’attend au scrutin, le peuple doit d’entré de jeux prendre conscience que le pouvoir lui appartient et c’est au peuple d’en conférer aux représentants dignes.
Par ailleurs quant aux acteurs politiques qui connaissant le talon d’Achille du peuple dont la majorité ne dispose aucune connaissance averée en la matière, qu’ils apprennent que le pays appartient à tout congolais et qu’ils chassent en eux cet esprit maléfique de déshumaniser les autres en s’enfermant dans leur super ego.
En cette période forte de l’histoire de notre pays, nous devons tous faire preuve d’un véritable amour au-delà de nos différences ethnique, tribale, religieuse, raciale et qu’en sais-je encore. Nos bouches et nos pensées doivent refléter l’image des personnes dignes et intègres en mettant de côté tout discours éhonté de haine afin de faire preuve de notre sentiment d’humanisme et d’un esprit patriotique pour le bien être de notre pays.
Ensemble barrons la route à ces genres de discours haineux et déshumanisant.
À mon avis ces gens sont des manipulateurs ils jouent avec notre psychologie
Ils doivent assumer leurs propos et non se faire passer pour des personnes qu’ils ne sont pas
Wow, awesome blog format! How lengthy have you ever been running a blog for?
you make running a blog glance easy. The overall glance of your website is magnificent, as well
as the content! You can see similar here sklep internetowy