juillet 18, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : élections au marché de Nyawera, les femmes ont osé et ont réussi

Spread the love

8 femmes, 5 hommes dans le nouveau comité de gestion du marché de Nyawera en commune d’ibanda, ville de Bukavu, résultats des élections qui ont eu lieu ce samedi 21 octobre 2023 dans la salle Concordia sous le lead de la société Civile du Sud-Kivu. 

Madame Antoinette Ciza Bafurume vient à la tête de ce commuté comme présidente suivi d’un vice-président, Monsieur Wenceslas Byafoma et 11 autres membres tels que le secrétaire, le secrétaire adjoint, le trésorier, les commissaires aux comptes et des conseillers.

Elue avec 82 voix sur 115 électeurs, elle remercie les vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera, pour la confiance placé en elle et promet de travailler en faveur des tous.

« Notre joie est immense, grand merci à tous les chefs des rayons pour la confiance placée en ma modeste personne. Les conflits qu’il y a au sein du marché, déjà nous y pensons et bientôt nous allons y mettre fin, » dit la nouvelle présidente.

Pour sa part, le bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda, Madame Toto Furaha, remercie la société civile qui a travaillé en collaboration et harmonie avec la commune pour que ces élections ses passent dans la quiétude et demande au nouveau comité de gestion de travailler dans la justesse et la transparence.

« Nous espérons que notre comité va nous emboîter les pas, dans la lutte contre les marchés pirates et travailler pour qu’un climat de paix puisse régner dans ce marché, » dit-elle.

Et d’ajouter :

« Je suis émue de voir une femme occuper un poste décisionnel, non seulement, elle est femme, mais aussi, elle est compétente et j’espère qu’elle ne va pas nous décevoir. Nous prônons la prise des postes décisionnels par les femmes parce qu’elles sont aussi capables. »

Après la publication des résultats, les vendeuses et vendeurs du marché de Nyawera ont accueilli avec joie cette dame en scandant de chansons cumulées aux danses en l’accompagnant de la salle Concordia, passant par le boulevard patrice Emery Lumumba jusqu’au marché de Nyawera.

D’aucuns estiment que si les femmes se décidaient de cette manière aux prochaines élections en République Démocratique du Congo, il y aurait un grand nombre des femmes élues au niveau municipal, provincial, national et présidentiel.

Divin Cirimwami.

About The Author