« Nul ne peut se proclamer Kongolais s’il n’est à la fois Kimbangiste et Lumumbiste » Philippe Elebe.
Le 6 avril 1921 marque le début de la mission de Simon Kimbangu, lui confiée par Jésus-Christ, implanter l’Église de Jésus-Christ sur la terre. Cette journée représente une dynamique spirituelle importante, car elle commémore le jour où Simon Kimbangu a sonné la cloche pour démarrer sa mission.Célébrée comme une journée chômée et payée en République Démocratique du Congo, la Journée Kimbangiste a été commémorée de différentes manières à Bukavu.
Dans un rythme tambouriner, danse et chants traditionnels, les Jeunes étudiants, professeurs et hommes politiques se sont réunis comme à la coutumeux ce vendredi 05 Avril 2024, autour du feu à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu pour parler de l’histoire de ce grand homme considéré comme un messie noir, et dont son église est répandue dans le monde entier.
Emmanuel Nziulu, historien et chargé de cours à l’ISP Bukavu, a abordé le thème « Simon Kimbangu dans la mémoire des Congolais ». Il a appelé à perpétuer les idées et à reconnaître les valeurs humaines transmises par Simon Kimbangu et Lumumba pour devenir de bons citoyens.
Par ailleurs, il a mis en lumière la mission de Simon Kimbangu , d’orienter les gens vers Jésus-Christ.
« En 1921, Simon Kimbangu a créé le mouvement kimbanguiste, une religion qui s’inspire du christianisme tout en conservant les spécificités des valeurs traditionnelles », a-t-il expliqué.
Pasteur Shamamba Monga, Secrétaire Provincial des Kimbagistes au Sud-kivu, a ensuite développé le thème « Le Kimbanguisme et son rayonnement planétaire ».
Il a souligné les pratiques interdites par Simon Kimbangu, telles que la polygamie, la consommation d’alcool, les danses licencieuses et toutes les autres anti-valeurs.
« C’est pour nous un honneur de remercier les organisateurs de cette conférence culturelle de m’avoir choisi de parler de Papa Simon Kimbangu. Nous voulons que le monde entier sache que l’envoyé de notre Seigneur Jésus-Christ n’est pas venu pour les Congolais seulement, mais pour l’étendue de la terre », a-t-il affirmé.
Pour rappel, Simon Kimbangu est né à Nkamba le 12 septembre 1887 et se considérait comme l’envoyé spirituel des Congolais.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Bukavu : un dialogue interreligieux pour imaginer la paix
Bukavu : la 8e CEPAC Philadelphie Mukukwe sacrée championne du Génie en Herbe Bibilique
Bukavu : Souzannah Chombe livre un message fort avec son nouvel album « Ulicho pata kwa maombi »