octobre 9, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-Kivu- JI de la liberté de la presse: les journalistes invite les autorités à la protection de l’environnement

Spread the love

A l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai, les journalistes du Sud-Kivu ont mobilisé leurs troupes pour sensibiliser l’opinion publique et les autorités sur leurs rôles à jouer dans la protection de l’environnement et aux défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier.

La journée a débuté par une marche pacifique organisée par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) section Sud-Kivu. Munis de banderoles et calicot portant des messages forts tels que « Pas de démocratie sans liberté de la presse » et « la presse au service de la planète », les professionnels des médias ont parcouru les rues de Bukavu pour exprimer leur détermination à défendre leur liberté d’expression et leur droit à l’information et la protection de l’environnement.

Arrivés au gouvernorat de la province, les journalistes ont été reçus par Monsieur Typson Idumbo, commissaire en charge de la communication. Une occasion pour l’UNPC de présenter à l’autorité provinciale une série de revendications visant à améliorer les conditions de travail des journalistes et à garantir leur sécurité.

Parmi les doléances formulées, figuraient notamment :
– Soutenir le développement des mécanismes de veille et d’alerte environnementale impliquant les journalistes et les communautés locales;
– Renforcer les capacités des journalistes en matière de journalisme environnemental et d’investigation scientifique;
– Encourager la création de radios thématiques dédiées à la protection de l’environnement, à l’instar de Gorilla FM; Mama Radio, RTDH, et des médias en ligne, qui jouent un rôle crucial dans la sensibilisation des populations;
– Soutenir les productions des radios qui s’engagent dans la sensibilisation aux questions environnementales.

Cette Journée internationale de la liberté de la presse célébrée sous le thème : « la presse pour la planète : crise environnementale et urgence dj journalisme, » a été l’occasion pour les journalistes du Sud-Kivu de se mobiliser et de faire entendre leur voix. Les défis auxquels ils sont confrontés sont nombreux, mais leur détermination à défendre la liberté d’expression et à informer le public sur les questions environnementales.

Cosna Muhigwa

You cannot copy content of this page