La Communauté Bashi-Bahavu, Cinyabuguma, exprime sa consternation face à l’incarcération de Monsieur Faustin Biringanine, Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN), à la Prison Centrale de Makala. Suite à une suspension initiale et à sa réhabilitation ultérieure par le Conseil d’État, la communauté dénonce les manœuvres politiques visant à entraver le développement du FOMIN sous sa direction. Une dénonciation faite à travers un communiqué de presse signé ce 6 mai 2024.
Depuis sa suspension soi-disant « à titre préventif » par l’actuelle ministre des mines en février, suivie d’une réhabilitation par le Conseil d’État, cette affaire suscite l’indignation. Les allégations de mauvaise gestion n’ont jamais été confirmées par l’Inspection Générale des Finances, mettant en lumière une possible machination visant à entraver le développement du FOMIN.
« Malgré l’absence de preuves de mauvaise gestion, des intérêts personnels semblent primer sur l’intérêt national, mettant en péril la stabilité et le progrès du secteur minier, » rapporte ce communiqué.
La Communauté appelle au respect des décisions du Conseil d’État et à l’implication du Chef de l’État pour préserver l’intégrité des institutions et assurer la continuité des activités du FOMIN.
Déplorant les tentatives de déstabilisation et de diffamation à l’encontre de Monsieur Biringanine, la communauté affirme son soutien indéfectible envers les leaders intègres et compétents qui œuvrent pour le bien de la République. Elle reste vigilante et espère une libération rapide de Monsieur Faustin afin qu’il puisse poursuivre ses fonctions dans l’intérêt de la nation et des générations futures.
Divin Cirimwami
More Stories
Naufrage du MV Merdi sur le lac Kivu :seulement 32 femmes sauvées
Goma : naufrage du bateau sur le lac Kivu, bilan provisoire incertain
Bukavu : les commerçants réclament le respect de leurs droits syndicaux