Les organisations de la société civile environnementale congolaises engagées dans l’agroécologie, la restauration des écosystèmes et la conservation de la biodiversité ont organisé une conférence d’information le jeudi 9 mai 2024. Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser sur le rôle crucial de l’agroécologie comme moyen d’adaptation et de lutte contre le changement climatique dans le bassin du Congo.
Josué Aruna, Directeur exécutif de la société civile environnementale et point focal de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), a été l’un des principaux orateurs de la conférence. Il a souligné que l’agroécologie promeut des pratiques agricoles durables qui limitent les effets néfastes du changement climatique.
« En tant qu’acteurs de la zone agroforestière, il est impératif de trouver un équilibre entre la production alimentaire, la conservation de la biodiversité et la lutte contre les défis climatiques », a déclaré Josué Aruna. « L’agroécologie met l’agriculteur villageois au cœur de ce processus. Loin des grandes machines destructrices et des engrais chimiques néfastes pour l’environnement, l’agroécologie permet une production durable et respectueuse des écosystèmes ».
Aruna a également profité de l’occasion pour réaffirmer la position d’AFSA contre l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture. « Nous disons non aux OGM car ils menacent la souveraineté alimentaire des peuples et la biodiversité », a-t-il martelé.
La conférence a été organisée à l’occasion de la visite du coordonnateur Afrique d’AFSA, Belay Million. Cette visite a permis de renforcer les liens entre les organisations congolaises de la société civile et AFSA, et de réaffirmer l’engagement commun pour la promotion d’une agriculture durable et résiliente en Afrique.
Divin Cirimwami
More Stories
Sud-kivu : les déchets, une bombe à retardement pour la production d’électricité
Bukavu : informations approfondie des jeunes et femmes sur les enjeux du changement climatique
Bukavu : un dialogue crucial sur l’intégration des perspectives climatiques et féministes dans l’agriculture