octobre 9, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-Kivu : les organisations de jeunes dans rue à la quête de la paix et développement

Spread the love

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les organisations de jeunes du Sud-Kivu ont manifesté leur engagement pour la paix et le développement lors d’une marche pacifique à travers la ville de Bukavu organisé par le Conseil Provincial de la Jeunesse et la Coalition Provinciale Jeunesse, Paix et Sécurité ce lundi 12 août 2024.

Partant de la place de la paix, les jeunes manifestants ont convergé vers la maison de l’auditorium de la femme où une conférence a été organisée. Cette mobilisation a été l’occasion pour la jeunesse Sud-kivutienne de réaffirmer son rôle moteur dans la construction en province.

Joella Sambo, Présidente de la coordination des jeunes Provinciale du Sud Kivu, a souligné l’importance de l’unité de la jeunesse,

« Les jeunes sont à la fois acteurs et victimes. Nous avons été aux côtés des leaders qui œuvrent pour la paix, mais nous devons maintenant nous unir pour être les moteurs du changement. »

Selon elle, les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits. C’est pourquoi, tout au long du mois d’août, de nombreuses activités seront organisées pour sensibiliser et mobiliser davantage de jeunes à s’engager en faveur de ces causes.

 Les ministres de la Jeunesse et de la Justice, présent à cette activité  ont apporté leur soutien à l’initiative des jeunes en leurs demandant des sensibiliser les autres jeunes à quitter les anti-valeurs pour construire la paix.

Cette journée a été célébrée sous le thème, « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement », rappelle l’importance de valoriser les compétences et l’énergie de la jeunesse pour construire un avenir plus juste et plus pacifique.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page