Le Réseau des Agri-preneurs pour le Développement RADC en sigle, en collaboration avec Transforme vient d’organiser un échange sur les opportunités dans le secteur entrepreneurial au Sud-Kivu. Une activité qui s’est tenu ce jeudi 28 novembre 2024 au bureau de RADC-GIE à Bukavu.
Madame Aline MIHIGO cheffe d’antenne transforme Sud-Kivu explique que c’est la période de la campagne et de l’identification des nouvelles entreprises détenues par des hommes et des femmes. Pour elle s’est une opportunité de passer le message au RADC de la ville de Bukavu avec cette phase de COPA qui est un concours des plans d’affaires et qui entre dans le projet transformes RDC.
« La compétition c’est gratuit, il faut juste candidater mais avant de candidater il faut s’enregistrer. Avec des nouvelles entreprises nous exigeons l’enregistrement de l’entrepreneur ou de l’entreprise, s’en suivra les formations et la candidature en dernier lieu. Nous allons subventionnés en terme des matériels et équipements aux nouvelles entreprises mais seulement ceux se trouvant dans le secteur de transformation ».
Les entrepreneurs de la ville de Bukavu sont appelés à se faire enregistrer car d’ici le 30 novembre c’est la clôture de l’identification et enregistrement et restera la phase de la COPA qui ira jusqu’au 31 décembre 2024. Six centres d’enregistrements sont reconnus dans la ville de Bukavu c’est entre autre Cap nguba (arrêt bus/ nguba), à l’Athènes (terrain basket) ; à SOP/yulima à Panzi ; à la paroisse St François de Kadutu ; au CAPA (industriel en face du lycée wima) et à l’institut Bwindi.
Solange KWINJA coordonnatrice de RADC-GIE, exprime sa gratitude à l’équipe provinciale de transforme qui s’est donné le courage de se déplacer jusqu’au bureau de RADC- GIE. Selon elle, nombreux des entrepreneurs ne se sont pas appropriés cette activité. Mais elle ne cessera jamais de les encourager et de dire que c’est une affaire qui concerne tous les entrepreneurs car c’est une opportunité qui donne la chance aux nouvelles entreprises qui ont une durée de 3mois à une année.
« Il y a un cadre disponible pour accueillir ainsi que faciliter l’obtention des documents, la rédaction des plans d’affaires. RADC est ouvert pour tout congolais qui a l’esprit entrepreneurial et qui veut le développement de son milieu ; de la province et de la région. »
Au sortie de cette activité, s’observe certains participants et entrepreneurs qui profitent de la présence sur place des agents de transforme pour s’identifier et se faire enregistrer.
Huguette Namwezi
More Stories
Sud-Kivu : KJN forme des femmes et jeunes filles à la transformation des déchets
Bukavu : Olive Mudekereza offre gratuiment un appartement aux jeunes agri-preneurs
Bukavu : « Osez entreprendre pour une paix durable » un projet porteur d’espoir pour les jeunes entrepreneurs