A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fille, ce 11 octobre, Grace Maroyi coordinatrice de l’organisation Mwanamke Kesho, explique que cette journée renvoie aux droits des jeunes filles en particuliers et donne l’opportunité de s’exprimer sur les inégalités auxquelles font face, certaines filles. Elle s’est exprimée ce mercredi 11 octobre 2023 au cours d’une interview exclusive accordé à votre rédaction.
Pour elle, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en particulier est un point important pour la femme, car cela permet à ces dernières de contribuer au développement économique du foyer et voir même de la nation. Elle ajoute que l’organisation Mwanamuke Kesho possède un programme qui réunit les femmes des différentes tranches d’âge dans le territoire de kabare, qui permet d’échanger sur l’importance de l’autonomisation financière de la femme. Selon elle, c’est grâce à cette autonomisation que la femme devra arriver à promouvoir ses droits.
« Cette jeune fille, qu’on célèbre ce 11 octobre, c’est cette fille, qui est encore en famille, qui est encore à l’école, cette jeune femme dans le milieu rural, cette jeune fille au village dans le champ, mais qui a aussi besoin de s’exprimer, de faire entendre sa voix, de faire connaître ses défis et ses problèmes, » dit-elle.
L’objectif de cette journée étant de promouvoir l’égalité entre les jeunes filles et les jeunes garçons sur tout le plan, en éducation, en nutrition, en politique.
« Mais, nous remarquons que ce défis est encore énorme parce que tout d’abord un grand nombre de la population n’est pas informé sur cette journée, nous avons aussi l’éducation qui malgré la gratuité de l’enseignement reste un défis pour ces jeunes filles, les manques de kit de dignité approprié dans des certaines écoles surtout dans des territoires fait aussi parti des défi qui ne facilite pas jusqu’à présent l’égalité de chance d’accéder à l’éducation. Nous pouvons être engagé sincèrement sur les droits des femmes mais tant que nous ne saurons pas résoudre la question de l’autonomie financière ou la femme sait se prendre en charge, reconnais qu’elle doit travailler et se créer des activités génératrice de revenue, ça serait compliqué car ça serait comme un cercle vicieux, après elle va chercher à défendre et à protéger ses droits mais à un moment donné elle se retourne contre elle, parce qu’elle doit venir vers quelqu’un pour le lait de beauté, soit pour le logement, l’éducation ou la scolarité des enfants. Mais si elle est autonome, elle peut aussi intervenir dans des besoins ménagers ainsi rendre la tâche facile à l’homme ».
Par ailleurs, elle appelle les jeunes filles à se lever, en montrant son courage qu’elle peut le faire, car rien de lui ne sera accordé pour de beaux yeux ou juste par pitié.
Signalons que c’est depuis 2012, soit 11 ans que cette journée est célébrée au niveau international et elle est différente de la journée internationale de la femme qui est se trouve être très vaste et réunit des femmes et des filles, mais celle-ci se focalise sur les besoins, les défis auxquels les filles font face.
Huguette Namwezi (stagiaire)
Apprenez surtout aux filles qu’elles doivent cesser de rêver les hommes riches, les hommes intelligents etc…
Car elles-mêmes, elles sont sources d’intelligence et de richesse sans se réduire devant ces garçons qui n’ont rien d’autres que malice.
Le respect mutuel Oui en tout et pour tout mais pas ce complexe qui ramène la fille à croire que le garçon lui doit de l’argent.(c’est là, qu’elle fini par hypothéquer son corps).
Rêver grand et y travailler car c’est possible.
Je serai riche c’est mieux que j’aurai un matin riche.
Je serai Ministre c’est mieux que j’aurai un mari Ministre.
Arrêtez donc d’exploiter le sexe comme Source d’argent.
La tête le peut, les mains le peuvent.
Une initiative à trop encourager ! En tout cas un appel a toute les filles et femme ! Nous pouvons si nous voulons ! L’avenir de ce pays des nos communautés,des nos organisations des nos familles est dans nos mains ! Disons nous que ce si rien ne nous sera offert par pitié par amour où pour des beaux yeux, donc nous devons travailler ! Travailler très fort bosser dur pour nous même ! Nous pouvons tout nous offrir sans attendre ni pitié ni amour ! Nous devons nous battre pour notre bien et ce lui de la patrie ! Si une femme et la source du vrai bonheur et du vrai malheureur disons nous ,que nous avons une force imperméable ! Si l’homme le plus fort de la bible Salomon fut abattu par une fille, ça voudrait dire que la jeune fille où femme en exploitant ce qu’elle a en soit est plus que mille hommes forts pouvant exister ! La force, c’est nous,le courage c’est nous le détermination c’est nous l’espoir c’est nous ! Si non pourquoi nos pères et nous attendons toutes ces choses chez nos mères ? Parceque en plus la motivation c’est nous ! La femme c’est la source ! Debout Cher fille et femme
Wow, wonderful weblog layout! How long have you ever been running
a blog for? you made running a blog glance easy. The full glance of your web site is excellent,
as well as the content! You can see similar here sklep online