octobre 6, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu-préservons les acquis : Monsieur le maire, le cas de la route d’Uvira en péril

Spread the love

« Préservons les acquis », cette célèbre phrase attribuée au Chef de l’État Félix Tshisekedi résonne souvent dans les discours officiels. Mais que signifie-t-elle concrètement ? Ce samedi 13 avril 2024, notre rédaction a choisi de mettre en lumière un cas précis qui illustre parfaitement la notion de « préserver les acquis » : l’état alarmant de la route d’Uvira, l’une des plus belles de la ville, menacée par la négligence et l’incivisme.

Au niveau de l’église Nzambe Malamu, la situation est particulièrement préoccupante. Suite à un éboulement de terrain survenu il y a plusieurs mois, le caniveau s’est retrouvé obstrué, provoquant le déversement des eaux pluviales sur la chaussée, la fragilisant peu à peu.

Malheureusement, cette dégradation semble ne susciter aucune réaction ni des fidèles de l’église, ni des habitants des environs. Indifférents, ils assistent passivement à la disparition progressive de cette route pourtant essentielle.

Face à cette situation alarmante, on s’interroge sur l’absence d’intervention des autorités compétentes. Que fait-on des travaux communautaires obligatoires instaurés par le maire de Bukavu chaque samedi ? Où sont les journaliers du fonds social censés entretenir les infrastructures publiques ? Que fait l’office de voirie et de drainage ?

Il est temps de sortir de l’inertie et de prendre des mesures concrètes pour sauver la route d’Uvira avant qu’il ne soit trop tard. La responsabilité incombe à la fois aux autorités qui doivent assumer leur mission de service public et aux citoyens qui doivent adopter un comportement responsable vis-à-vis de leur environnement.

Appel à l’action:

– Mobilisation des habitants pour des travaux communautaires de réfection de la caniveau ;
– Intervention des autorités locales pour curer le caniveau et réparer les dégâts sur la chaussée ;
– Sensibilisation des citoyens à l’importance de préserver les infrastructures publiques ;

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page