Femme politique accomplie et défenseure avérée des droits des femmes, Fifi Masuka Saini s’impose comme une figure incontournable du paysage politique congolais. Élue députée nationale et provinciale lors des élections du 20 décembre 2023, elle a récemment marqué l’histoire en devenant gouverneure et sénatrice de la province de Lualaba le 29 avril 2024.
Âgée de 57 ans, Fifi Masuka Saini exerce son leadership avec détermination et audace à la tête de la province de Lualaba. Son parcours inspire et motive d’autres femmes à s’engager en politique et à briguer des postes de décision. Véritable modèle à suivre, elle incarne l’ambition, la persévérance et la réussite au féminin.
Son engagement en faveur de la participation des femmes à la vie politique s’inscrit parfaitement dans le pilier participation de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Fifi Masuka Saini œuvre inlassablement pour l’autonomisation des femmes et leur implication dans les processus décisionnels, contribuant ainsi à l’instauration d’une société congolaise dont les chances sont égale homme et femme .
Mitterrand Rukozo
More Stories
Kabare : adhésion massive des femmes à la Fondation Ndusi M’Kembe Claudine sous l’impulsion de Maman Rita
Bukavu : les femmes journalistes renforcent leur protection contre la sextorsion et le harcèlement
Bukavu: malgré l’existence de la loi, les violences à domicile persistent, les femmes appelées à briser leur silence