L’honorable Olive Mudekereza vient d’offrir au Réseau des Agri-preneurs pour le Développement du Congo (RADEC) un local pour son bureau local, ce mercredi 7 août 2024 à Bukavu, derrière le bureau provincial de la Regideso.
Cet espace, baptisé « Maison entrepreneuriale du Kivu », servira d’espace d’exposition et vente des produits locaux, et permettra d’organiser des formations et du mentorat à l’intention des jeunes entrepreneurs membres du réseau.
L’honorable Olive Mudekereza a expliqué sa motivation, soulignant que les jeunes entrepreneurs n’avaient pas toujours les moyens nécessaires et que le meilleur moyen de les soutenir était de les encourager en leur offrant un espace pour développer leurs activités.
« Ces locaux, qui servaient pour mon bureau, je les donne à RADEC gratuitement. Il faut encourager l’entrepreneuriat des jeunes pour favoriser la production locale et la consommation locale, et ainsi épargner au pays l’importation de milliers de tonnes de produits. Tous ces jeunes talents qui produisent leurs produits et n’ont pas d’endroit pour les exposer vont pouvoir profiter de cet espace », a-t-il déclaré.
Il s’est engagé à plaider auprès du gouvernement, en tant que député national, pour la construction d’un bâtiment dédié à l’incubation de ces jeunes entrepreneurs.
De son côté, Madame Solange Kwinja, présidente du RADEC, s’est dite très satisfaite de ce geste de générosité et de soutien aux jeunes entrepreneurs. « C’est un rêve qui se réalise. Nous avons longtemps plaidé, pensant que la solution viendrait du gouvernement ou de partenaires étrangers, mais Dieu réserve parfois des surprises. Aujourd’hui, c’est un citoyen congolais, un entrepreneur comme nous, qui vient de nous offrir cet appartement gratuitement, en attendant de pouvoir construire un bâtiment plus adapté », a-t-elle déclaré.
Cette remise officielle a eu lieu après un entretien avec les jeunes entrepreneurs, au cours duquel l’honorable Mudekereza les a encouragés à mener des actions de lobbying à tous les niveaux pour faire reconnaître leurs produits à l’échelle mondiale.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Sud-Kivu : KJN forme des femmes et jeunes filles à la transformation des déchets
Bukavu : « Osez entreprendre pour une paix durable » un projet porteur d’espoir pour les jeunes entrepreneurs
Bukavu: transformer des déchets textiles en produits utiles, la nouvelle formation de la Fondation F3