septembre 8, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : la rentrée scolaire, une équation à plusieurs inconnues, un casse-tête des parents à Bukavu

Spread the love

Reportage

L’incertitude qui plane sur la rentrée scolaire de ce lundi 2 septembre ralentit considérablement les ventes de fournitures scolaires sur les marchés de Bukavu. Un constat fait ce samedi 31 août au marché central de Kadutu par notre rédaction, où l’engouement habituel semble faire défaut.

 

 

Cartables vides, portefeuilles légers, la rentrée scolaire sous tension à Bukavu. Certaines vendeuses attribuent ce calme plat à la situation économique difficile des familles, d’autres pointent du doigt les établissements scolaires. Malgré l’interdiction officielle de vendre des fournitures scolaires au sein des écoles, de nombreuses plaintes font état de pressions exercées sur les parents pour qu’ils achètent les uniformes dans des boutiques spécifiques, souvent à des prix plus élevés.

« On nous interdit d’acheter les uniformes , mais les écoles imposent leurs propres conditions. Les parents ses trouvent en difficultés économiques et les exigences des établissements.» déplore une vendeuse.

Cette situation de confusion s’ajoute à l’incertitude générale qui règne autour de la rentrée scolaire. Alors que les autorités nationales et provinciales ont assuré que les écoles ouvriraient bien leurs portes, de nombreux parents restent sceptiques, notamment en raison des récentes perturbations dans le secteur de l’éducation.

Cette incertitude couplée aux pressions exercées par des enseignants qui menacent d’entrer en grève. Une situation qui pénalise à la fois les vendeurs des fournitures, les parents d’élèves et les enfants.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page