Ce vendredi 30 août 2024 a Bukavu, l’Association du Bureau Américain (ABA) a organisé , une consultation avec les acteurs de première ligne, journalistes, les leaders des organisations société civile et autorités politiques, pour présenter son nouveau projet, ARRETE, financé par l’USAID. Ce projet vise à réduire la traite et l’exploitation des personnes dans la province du Sud-Kivu.
TITRES :
Cette rencontre a permis de recueillir les contributions des participants sur la meilleure manière de mettre en œuvre les activités prévues. Les échanges ont porté notamment sur les besoins spécifiques des victimes et des survivants de la traite dans la région. Les participants ont formulé plusieurs recommandations, telles que :
-Sensibilisation du public: Organiser des émissions publiques, mener des enquêtes et des sondages;
-Renforcement des capacités: Former les acteurs locaux et les journalistes à la communication sur la traite des personnes.
La traite des personnes, qui comprend l’exploitation sexuelle, le travail forcé, l’esclavage, ou encore le prélèvement d’organes, touche des millions de personnes chaque année dans le monde, principalement des femmes et des enfants. En RDC, et plus particulièrement dans le Sud-Kivu, ce phénomène est également présent, bien qu’il soit difficile à quantifier en raison de sa nature clandestine.
Les recommandations issues de cette consultation vont permettre à l’Association du Bureau Américain (ABA) de mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre la traite des personnes dans la province du Sud-Kivu. Ce projet s’inscrit dans un contexte international où la lutte contre ce fléau est une priorité.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Bukavu : les responsables des médias et autorités locales formés sur la loi de la presse et le DIH
Sud-Kivu : des femmes journalistes des radios communautaires formées sur la numérisation des contenus
Goma : déconstruire le discours de haine, GIZ responsabilise les professionnels des médias