Un incendie s’est déclaré ce mardi 3 septembre 2024, aux environs de 13h, dans l’avenue Kalehe, quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda à Bukavu. Les flammes ont ravagé quatre maisons, dont une église et le célèbre Bar Métro. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’incendie aurait pris naissance au sein du Bar Métro, mais les causes exactes restent pour l’instant inconnues. Les flammes se sont rapidement propagées aux bâtiments voisins, notamment à l’église et à deux résidences.
Elie Matabaro, dont la maison familiale a été touchée par le sinistre, a salué la mobilisation des habitants qui ont tenté de maîtriser le feu avant l’arrivée du camion anti- insendie.
« Les habitants de l’avenue Kalehe ont fait preuve d’un grand courage en tentant d’éteindre les flammes. Je tiens également à remercier Madame la Bourgmestre de la commune d’Ibanda qui a rapidement dépêché un camion anti-incendie sur les lieux », a-t-il déclaré.
Malgré cette solidarité, Elie Matabaro déplore les actes l’incivisme qui se font remarquer par quelques individus profitant de la confusion pour s’emparer des biens des sinistrés.
« Il est regrettable de constater que certains en profitent pour commettre des actes de vandalisme alors que des familles perdent tout », a-t-il ajouté.
Cet événement vient s’ajouter à la longue liste d’incendies qui ont frappé la ville de Bukavu ces derniers mois. Les causes de ces sinistres à répétition soulèvent de nombreuses interrogations quant aux mesures de prévention et de sécurité mises en place.
Huguette Kandende et Mitterrand Rukozo
More Stories
Kabare: AFEM monte au créneau suite à la violence commise sur un bébé de un an et 8mois
Bukavu : tribune d’expression populaire, la population face à plusieurs défis
Sud-Kivu : le gouvernement et l’Assemblée provinciale, prêts pour accompagner les GIS dans les plaidoyers pour la relance de SUKI et CDC Kiringye