Certains étudiants de l’Université Officielle de Bukavu(UOB) et Univeesité Catholique de Bukavu par l’appui de la CICR viennent d’être capacité sur le droit international, ce vendredi 20 septembre 2024 au campus de l’UCB de Bugabo. Ceci à l’occasion de la célébration scientifique de la 75 eme anniversaire de la convention de Genève.
Pour Thomas Furaha Mwagalwa, intervenant lors de cette journée, souligne que la Convention de Genève vise à protéger les civils les plus vulnérable. souligne t-il.
Certains étudiants outillés, indiquent que cette formation est utile pour eux et a permit d’approfondir la matière déjà apprise dans le droit international.
Pour eux, c’était une opportunité de se remémorer les objectifs qui ont poussés les états à adopter les conventions mais aussi l’occasion de critiquer son application par rapport à l’évolution ainsi que s’empreignes du bilan de cette convention.
« la convention de Genève, c’est un texte pour tout le monde parce qu’étant déjà dans un contexte l’hostilité ici à l’Est de la RDC. Comme congolaise de nationalité je dois me l’approprié en le vulgarisant à mon niveau d’étudiante, en tant que futur juriste je compte me l’approprié en le critiquant d’avantage pour quelle puisse s’adapter aux différentes évolutions qui sont intervenues depuis l’adoption de ce dit texte ». demonte
La convention IV de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre a été crée le 12 Aout 1949 avec comme pays signataires Belgique, France, République fédérale d’Allemagne, Luxembourg et Suède ( ainsi que l’Autriche et la Suisse) et aujourd’hui 196 pays font partie de la CGIV.
Huguette Kadende
More Stories
Sud-kivu: l’ONG APC ASBL plaide pour une appropriation nationale de la paix et du développement