octobre 16, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-kivu: l’ONG APC ASBL plaide pour une appropriation nationale de la paix et du développement

Spread the love

Dans un contexte marqué par les conflits armés et l’insécurité alimentaire, l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC ASBL) rappelle l’importance d’une approche globale pour construire une paix durable au Sud-Kivu. Lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 21 septembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’organisation a souligné l’adage populaire :

« Il n’y a pas de paix sans pain ».

Au cours de cette conférence de presse Déo Buuma, Directeur de APC ASBL a invité la population congolaise à s’impliquer activement dans la construction de la paix et du développement.

Parmi les activités de APC, il a notamment cité les formations à la médiation des conflits, les projets de développement communautaire visant à renforcer la cohésion sociale, ainsi que les initiatives de dialogue intercommunautaire.

« Le projet de dialogue transfrontalier dans les régions des Grands Lacs vise à doter les jeunes et les femmes de 18 à 30 ans des compétences et des connaissances nécessaires pour jouer un rôle actif dans la gouvernance, la consolidation de la paix et les processus de développement aux niveaux local, national et régional. Il a également pour objectif de combattre les stéréotypes et la manipulation afin de promouvoir le vivre-ensemble transfrontalier.

-Le projet « USTAWI kwanza » vise à mener une réflexion sur les moyens de relancer les unités de production afin de contribuer à la stabilisation.

-Renforçant le dialogue: L’organisation met en œuvre des projets de dialogue transfrontalier pour favoriser le vivre-ensemble et la résolution pacifique des conflits.

-Le projet de transition inclusive pour le développement à l’Est de la République Démocratique du Congo implique les autorités étatiques afin de comprendre comment les paysans, qu’ils soient sans terre ou avec des terres, sont affectés par ces processus. Il vise à travailler sur des mécanismes de dialogue et de négociation pour améliorer leurs conditions d’accès à la terre ».

« Grâce à ces actions, APC asbl  contribue à réduire les tensions, à favoriser le dialogue et à renforcer la confiance entre les communautés » explique t-il.

Malgré ces initiatives, de nombreux défis persistent. L’insécurité alimentaire, exacerbée par les conflits armés et les changements climatiques, reste une préoccupation majeure.

« la corruption et le népotisme entravent le développement du pays et alimentent les inégalités. Pour construire une paix durable au Sud-Kivu, il est nécessaire de combiner des actions à court terme, comme la lutte contre la faim et la pauvreté, et des actions à long terme, comme la réforme des institutions et la promotion de la bonne gouvernance » conclu Déo Buuma directeur de APC.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page