décembre 8, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Journée Internationale de la Paix: la CJPS et CPJ, Sud-Kivu, plaident pour l’implication des jeunes dans les processus de paix

Spread the love

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, la coalition provinciale Jeunesse, Paix et Sécurité du Sud-Kivu, en collaboration avec le conseil provincial de la jeunesse  et la composante Jeunes du Bureau de coordination de la société civile, a célébré cette journée en hommage à tous les jeunes et les peuples victimes l’insécurité et des inégalités, ce samedi 21 septembre 2024 à Bukavu.

Les conflits armés, la pauvreté extrême et l’insécurité grandissante sont les maux qui rongent la population congolaise.

Joëlla Sambo, présidente du conseil provincial de la Jeunesse, a encouragé les jeunes à rester unis pour construire une paix durable en mettant en place des nouvelles stratégies.

« Je tiens à remercier les organisations de jeunes .

J’appelle les jeunes à s’impliquer dans la consolidation de la paix. Nous sommes déterminés à œuvrer ensemble pour célébrer cette journée. » dit-elle.

Pacifique Mushubusa, modérateur de la Coalition Jeunesse Paix et Sécurité au Sud-Kivu, plaide pour une implication des jeunes à tous les niveaux pour bâtir la paix.

« La jeunesse doit être placée au premier rang lorsqu’on parle de paix, car elle représente la majorité de la population active partout dans le monde. En ce qui concerne les questions liées à la paix, vous constaterez que les jeunes sont souvent les premières victimes. À l’occasion de cette journée, nous avons voulu inviter les jeunes à promouvoir une culture de paix. Une culture de paix, c’est une culture de tolérance, de respect mutuel, de considération et de cohésion sociale. Mais également, nous voulons lancer un appel à la communauté internationale face aux différents crimes commis en RDC. » souligne t-il

À l’issue de cette activité, une conférence a été organisée avec plusieurs intervenants qui ont abordé divers sujets liés à la paix afin de permettre aux participants de mieux comprendre les efforts déployés pour rétablir la paix en RDC, en général, et dans sa partie Est en particulier.

L’objectif global de cette activité est de faire entendre la voix de la jeunesse du Sud-Kivu et de lancer un appel à la paix dans la partie Est de la RDC.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page