Un atelier de formation sur les techniques de lobbying et de plaidoyer s’est clôturé ce samedi 21 septembre 2024 au centre RIO de Bukavu. Cette formation, organisée par la Coalition Provinciale de la Jeunesse Paix et Sécurité (CPJPS), avec le soutien financier et technique de Cordaid dans le cadre de son projet Just Future, visait à doter les membres de la coalition des outils nécessaires pour mener des actions de plaidoyer en faveur du Plan d’Action National de la localisation 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui met l’accent sur le rôle des jeunes.
Cette formation a été l’occasion pour les participants d’échanger leurs expériences et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes méthodes et techniques de lobbying et de plaidoyer.
Gloire Maombi, conseiller chargé du plaidoyer au sein du programme Just Future RDC pour Cordaid, a encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises afin de susciter un changement durable bénéfique pour toute la population. Il a souligné l’importance de préparer les jeunes en leur fournissant les outils nécessaires, car ils seront les acteurs du changement de demain.
« Notre objectif était de renforcer les compétences et les connaissances des membres de la coalition de jeunes qui œuvrent pour la paix au Sud-Kivu, en leur offrant des outils de plaidoyer efficaces et respectueux des normes internationales », a-t-il expliqué.
Les participants ont également élaboré un plan de plaidoyer, un exercice pratique leur permettant de mettre en application les théories apprises et de vérifier qu’ils maîtrisaient toutes les étapes du processus.
Roxane Mirindi, participante à la formation, s’est dite ravie des nouvelles connaissances acquises au cours de ces quatre jours. Elle s’est engagée à partager ces connaissances avec les membres de son organisation.
« Nous sommes très reconnaissants envers Cordaid qui a rendu possible cette formation. Grâce à cette expérience, nous sommes désormais mieux équipés pour mener des actions de plaidoyer efficaces. Nous allons organiser des activités pour partager ces connaissances avec d’autres et élaborer des notes de plaidoyer sur différentes thématiques », a-t-elle conclu.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Naufrage du MV Merdi sur le lac Kivu :seulement 32 femmes sauvées
Goma : naufrage du bateau sur le lac Kivu, bilan provisoire incertain
Bukavu : les commerçants réclament le respect de leurs droits syndicaux