L’atelier de deux jours organisé par Youth for PeaceRDC, avec le soutien du fonds canadien pour les initiatives locales, s’est clôturé ce jeudi 17 octobre 2024 à Bukavu. Réunissant acteurs de la société civile et conseillers communaux, ces échanges ont mis en lumière les défis de la gouvernance locale et les rôles essentiels des élus.
Les participants ont identifié plusieurs obstacles à une gouvernance efficace :
Manque de collaboration, la méfiance et le manque de coordination entre la société civile et les conseillers communaux entravent les actions menées sur le terrain.
Opacité des bourgmestres dans la gestion, qui pese sur les conseillers, limitant leur capacité à exercer leur rôle de contrôle dans la gestion des affaires communales.
Les facilitateurs ont rappelé les trois missions fondamentales des conseillers : légiférer, contrôler et représenter. Ils ont souligné l’importance d’une bonne maîtrise des dossiers et du respect des lois dans l’exercice de leurs fonctions.
Au terme de ces deux jours d’échanges, les participants ont convenu de renforcer leur collaboration pour améliorer la gouvernance locale. Ils ont souligné la nécessité d’une meilleure communication et d’une confiance mutuelle entre les différents acteurs.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Kabare : travaux lancés pour la construction d’un pont à Kakoma par la Fondation Ndusi M’kembe Claudine
Bukavu: les filles brisent les mythes et se lancent dans le monde du DJing
Bukavu: un atelier pour la collaboration entre acteurs sociaux, elus communaux et exécutifs des ETD