L’Action pour la Paix et la Concorde (APC), en partenariat avec le Programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire et Social (P-DDRCS), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du projet « USTAWI KWANZA » a clôturé un atelier de deux jours de la mise en commun et validation prioritaire des actions pour les plaidoyers de relance de la Sucrerie de Kiliba (SUKI) et du Centre de Développement de Kiringye (CDC), ce jeudi 31 octobre 2024 à Bukavu.
Réunissant les Groupes Inclusifs pour la Stabilisation (GIS) d’Uvira, Bukavu et Kinshasa, cet atelier a permis de mettre en commun les actions prioritaires de plaidoyer à adresser aux autorités locales, provinciales et nationales. Les participants ont élaboré une note de plaidoyer détaillée, qui sera portée par un comité de 15 personnes, afin d’obtenir les engagements auprès des autorités pour le redémarrage des activités de SUKI et CDC Kiringye.
Selon les participants, la relance de la SUKI et du CDC est essentielle pour maintenir la paix dans la région. Le manque d’emplois pousse en effet de nombreux jeunes à rejoindre des groupes armés.
Madame Annie Tabisha Kulumwene, membre des GIS Uvira, souligne l’importance d’employer de la main-d’œuvre locale et d’accorder des exonérations fiscales pour favoriser le redémarrage de ces entreprises.
«En tant que GIS, nous souhaitons demander au gouvernement de prendre sa part de 49% et d’accorder une exonération sur les matériels de production de sucre. Ces matériels devraient pouvoir entrer dans l’entreprise en franchise de droits afin d’optimiser son fonctionnement.
Notre stratégie consiste à mener un plaidoyer auprès des autorités. Il ne s’agit pas de les affronter, mais plutôt de les sensibiliser et de les inciter à s’engager politiquement en faveur du redémarrage de ces entreprises. L’objectif est de créer des emplois et d’occuper les différentes couches de la communauté. »
Samy Jean Kimbula, vice-président de la coordination de la société civile du Sud-Kivu et membre des GIS Bukavu, insiste sur l’urgence d’agir .
« Notre province a besoin d’entreprises pour créer des emplois et booster l’économie. La CDC de Kiringye, à elle seule, pourrait recruter 7 000 personnes.»
Sosthène Maliyaseme, Directeur de programme de l’APC, a indiqué que APC et d’autres organisations partenaires vont s’engagées à accompagner les GIS dans leurs actions de plaidoyer.
« Nous allons organiser des missions à Kinshasa pour rencontrer les autorités ciblées et mener des actions de plaidoyer au niveau provincial et dans le territoire d’Uvira. »
Le comité de plaidoyer entamera dès ce vendredi les premières actions, en rencontrant notamment le gouverneur de province et l’assemblée provinciale.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Bukavu : des tribunes d’expression populaire, une solution pour des problèmes locaux
Bukavu : un GIS pour mener les plaidoyers afin de relance la sucrerie de Kiliba et CDC Kiringi vient d’être mis en place
Panzi : vers un avenir prometteur, 2024-2028, réflexion sur son potentiel socio-économique et sécuritaire