La Fondation Ndusi M’kembe Claudine a marqué sa présence, le mercredi 06 novembre 2024; en lançant les travaux de construction d’un pont stratégique au quartier Kakoma, dans le groupement de Cirunga, territoire de Kabare. Cet ouvrage, longtemps attendu par la population, viendra soulager les difficultés de déplacement des habitants de cette partie du territoire de Kabare.
Lors de la cérémonie de lancement, les responsables de la Fondation ont remis le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet d’envergure.
Cirimwami Mponzi, chef de quartier de Kakoma, s’est réjoui de cette initiative et a promis d’apporter tout son soutien pour assurer le bon déroulement des travaux et la sécurité des ouvriers.
« C’est avec une immense joie que nous accueillons le lancement de ce projet. Madame Claudine Ndusi a toujours été à l’écoute de nos besoins. Malgré les nombreux défis rencontrés, elle a tenu sa promesse de construire ce pont, qui était devenu une priorité pour notre communauté» a déclaré le chef de quartier.
Selon Alphonse Cirimwami, ingénieur en charge des travaux, la construction du pont comprendra notamment la réalisation d’un mur de soutènement et le coulage de béton armé.
Ces travaux devraient être achevés dans un délai d’un mois, sous réserve des conditions météorologiques.
Jean-Baptiste Murhula Cizungu, coordonnateur de la Fondation, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans une volonté d’améliorer les conditions de vie des populations de Kabare.
« Ce pont est une réponse aux souffrances endurées par les habitants de ce milieu, qui étaient contraints de traverser dans des conditions précaires .
Cet ouvrage va non seulement faciliter leurs déplacements quotidiens mais aussi renforcer les liens entre les différents groupements de la région, notamment Cirunga, Kagabi, Bugobe et Bushwira, ainsi qu’avec la ville de Bukavu» a-t-il souligné.
Il a appelé la population à soutenir les actions de l’honorable Claudine Ndusi pour le développement du territoire de Kabare.
Rappelons qu’un accident impliquant un motard et son passager s’était produit récemment sur le site où le nouveau pont sera construit, soulignant ainsi l’urgence de cette intervention. Fort heureusement, aucun blessé grave n’avait été à déplorer.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Bukavu – 16 jours d’activisme : « lutter contre les violences basées sur le genre, c’est aussi promouvoir les droits humains » –Annie Binja
Sud-kivu : viol, feminicide , accusation de sorcellerie le quotidien des femmes, AFEM prends le devant pour dénoncer
Sud-kivu : la société civile dans sa diversité s’exprime et dit non à la révision de la constitution