Lors d’un atelier de deux jours organisé par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC asbl) qui se clôturé ce jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa, les participants ont élaboré une note de plaidoyer pour l’amélioration des systèmes urbains de la ville de la Bukavu. Cette initiative, qui a réuni des autorités urbaines de Bukavu, acteurs socio-politiques du Sud-Kivu vivants à Kinshasa représentants de la société civile, fait suite à une étude approfondie sur les problèmes qui bloquent le développement de la ville de Bukavu.
Pour mettre en œuvre cette note de plaidoyer, les participants ont proposé de créer une coalition qui assurera le suivi des actions entreprises et qui favorisera la coordination entre les différents acteurs.
Makombe Kabare, s’exprimant au nom des participants à ces assises, a déclaré :
« Nous nous engageons à identifier les actions prioritaires pour améliorer le fonctionnement de la ville de Bukavu, ainsi qu’à mettre en place un mécanisme institutionnel efficace et à mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies adéquates. » s’engagent t-ils.
Le Professeur Emery Mudinga, coordonnateur de la recherche, a souligné l’importance de cette initiative.
« Si les élites s’engagent à accompagner le développement inclusif de Bukavu et que les habitants se mobilisent, nous pouvons améliorer considérablement le fonctionnement des systèmes urbains de la ville,» a-t-il confirmé.
Ndakola Césaire, conseiller du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières qui a clôturé ces assises, invitant les partenaires techniques et financiers à accompagner ces efforts.
Il a également exhorté les autorités à faciliter l’accès aux services urbains en optimisant l’utilisation des ressources disponibles, afin d’améliorer le cadre de vie de tous les citoyens, non seulement à Bukavu, mais dans l’ensemble du pays.
Les résultats de l’étude, qui ont été présentés lors de l’atelier, mettent en évidence la nécessité de réformes profondes pour améliorer la gestion urbaine de Bukavu. Les participants ont convenu que ces réformes ne pourront aboutir qu’à condition que les élites politiques, les citoyens et les partenaires s’engagent de manière résolue.
Cette recherche, menée dans le cadre du projet international African Cities Research Consortium (ACRC), a été réalisée en collaboration avec l’Université de Manchester et plusieurs universités et centres de recherche de Bukavu.
Dès ce vendredi, cette note de plaidoyer sera déposé à différents ministères, auprès des certaines autorités publiques et politiques.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Kinshasa: relance de la SUKI, le Ministre Busa promet une action gouvernementale
Kadutu- tribune d’expression populaire: les femmes réclament leur place dans la gouvernance locale
Kinshasa : le Ministre délégué de l’urbanisme reçoit, une note de plaidoyer de APC pour le développement de la ville de Bukavu