Dans un meeting politique tenu à la place de l’indépendance, dans la ville de Bukavu en la province du Sud-Kivu, ce samedi 24 Juin 2023 par la Fondation Trésor Mutiki, TMF ; un des acteurs politiques conviés à ce meeting tient des propos dangereux sur le vivre ensemble dans la paix et affirme que : « les rwandais se sont déjoués depuis très longtemps des congolais, il est temps de se débarrasser d’eux où qu’ils soient dans la ville de Bukavu et sur l’ensemble du territoire national ».
Ces propos tendant à produire des graves conséquences sur la vie des civils innocents non armés et appelant cette dernière à la violence.
Cette généralisation qui colle une identité à la population rwandaise peut générer des graves violences.
L’infraction est individuelle et non communautaire
Ces propos sont dangereux et peuvent conduire à des violences des massages qui malheureusement exposent la vie des populations. La généralisation quand on parle des rwandais est dangereux, un rwandais assassin ne transforme pas tous les rwandais en assassin. Tout comme un congolais assassin ne transforme pas tous les congolais en assassin.
La population de la ville de Bukavu en particulier et celle de province du Sud-Kivu en général ne doit pas suivre ce genre de discours d’acteurs politiques qui appellent à la violence sinon le risque de nous retrouver dans une spirale incontrôlable de la violence deviendra grand. Surtout des Rwandaises et Rwandais qui fréquentent le Congo ou qui y vivent pour des raisons d’études ou de commerce peuvent être victimes de la justice populaire.
En 2022, un autre acteur politique de la province du Sud-Kivu avait appelé la population à chasser la MONUSCO du territoire congolais et quelques jours après des manifestations violentes contre la MONUSCO ont commencé et avaient occasionné des pertes en vie humaine dans le camp de la population.
La population de la ville de Bukavu et de partout ailleurs en RDC doit se désolidariser de ce genre d’appel à la violence en privilégiant la cohabitation pacifique, l’unité dans la diversité notamment à travers les échanges économiques et culturels comme toujours. La population doit dénoncer individuellement tout celui qui enfreint la loi sans faire porter la faute ou l’infraction d’un individu à toute sa communauté.
Par Prince Centwali
Là il n’y a aucun discours de haine, il a juste dis la vérité
Incitation à la xénophobie, un politicien digne de son nom ne doit pas dire n’importe quoi en public.
Il avait raté tout simplement l’occasion de la taire.
Ce là prouve qu’il n’avait pas un discours à dire à la population. Son discours était vide.
Et ils vous diront que c’est ça la vision de Félix.
Dans tout ce que nous subissons ici au Congo, les Rwandais y sont pour rien.
C’est kagame la bête noire…
Les hommes politiques doivent faire attention aux propos qu’ils avancent en public car ces paroles prononcées ci-haut incitent à la haine et ce sont nos compatriotes qui vivent chez nos voisins qui en payent les conséquences .La RDC est un pays très hospitalier qui ouvre ces frontières à toutes nations et donc nous sommes appelés à vivre dans une cohabitation pacifique.
Nous sommes tous censés de refuser la discrimination de toute sorte dans notre pays RDCongo…
Il devrait plutôt appeler la population à une conscience collective patriotique.
L’infiltration rwandaise sur le sol congolais est soutenue d’abord par les dirigeants en suite par la population.
IL EST PLUTÔT TEMPS DE SE DÉBARRASSER DU RÉGIME SANGUINAIRE DE KAGAME.
Je suis d’avis que l’est de la république démocratique du Congo ait été, pendant des décennies, victime des actes immondes et cruels de la part de certaines personnes qui lui en veulent, pour des raisons tacites.
Mais ce ne serait peut-être pas raison pour laquelle on devrait se permettre de généraliser et de culpabiliser tous les paisibles citoyens, leur collant au corps des fautes commises par leurs dirigeants.
Chacun doit payer de ses actes.
Je suis d’avis que la population de l’est de la république démocratique du Congo ait été, pendant des décennies, victime des actes immondes et cruels de la part de certaines personnes qui lui en veulent pour des raisons tacites.
Mais ce ne serait pas la raison pour laquelle on devrait se permettre de faire généraliser et de culpabiliser tous les paisibles citoyens, leur collant au corps des fautes commises par leurs dirigeants.
Chacun devrait payer de ses actes.
Tout à fait d’accord. Nous décourageons ce genre de comportement, ce genre de discours. On ne doit chasser ni tuer une personne parce qu’il est Rwandais… Nous devons savoir qu’il y a les congolais qui vivent aussi Rwanda.
Vue la situation, vue la période dans la quelle nous sommes ( période électorale) nous devons éviter toute forme de tribalisme. Ils sont nos frères, ils sont nos sœurs… nous disons non au tribalisme, non à la guerre, non aux viols , stop aux discours de haine🤚
Je n’avais pas suivi le discours de Monsieur Mutiki, mais s’il se serait exprimer de cette façon, c’est très dangereux.
Les populations de l’Est de la République démocratique du Congo ont toujours considéré leurs voisins comme frères avec qui ils collaborent parfaitement.
Vous allez vous rappeler que les populations des villages qui sont autour de la ville de Bukavu se battent toujours pour s’enrôler en ville en vue de profiter du passage sans tracasserie à la douane pour le Rwanda. Ces populations mettent beaucoup d’importance sur la collaboration entre elle et la population Rwandaise, sans parler des trafics commerciaux entre nos deux population.
En mon humble avis, il y a des politiciens populistes qui n’ayant pas quoi dire aux populations s’investissent dans des discours creux et dangereux.
Je n’avais pas suivi le discours de Monsieur Mutiki, mais s’il se serait exprimé de cette façon, c’est très dangereux.
Les populations de l’Est de la République démocratique du Congo ont toujours considéré leurs voisins comme frères avec qui ils collaborent parfaitement.
Vous allez vous rappeler que les populations des villages qui sont autour de la ville de Bukavu se battent toujours pour s’enrôler en ville en vue de profiter du passage sans tracasserie à la douane pour le Rwanda. Ces populations mettent beaucoup d’importance sur la collaboration entre elle et la population Rwandaise, sans parler des trafics commerciaux entre nos deux population.
En mon humble avis, il y a des politiciens populistes qui n’ayant pas quoi dire aux populations s’investissent dans des discours creux et dangereux.
Vraiment c’est un message dangereux car ça renforce la division entre les peuples congolais et les rwandais tout en oubliant que nous sommes des frères et sœurs mais aussi il oublie que c’est leurS président qui finance les guerres en RDC mais pas les rwandais. Chose grave c’est les congolais qui portent les armes contre les congolais suite aux chaumage des jeunes et la pauvreté des congolais
Vraiment c’est n’est pas bien de telle discours car nos frères qui vie au Rwanda et nous aussi qui collabore bien avec nous voisins ? c’est discours n’a pas la place dans la population du sud Kivu
Nous disons tous non à la discrimination dans notre pays et sur les genres et du côté tribale, nous sommes tous congolais et nous devons nous battre ensemble cotre le monde mais pas le contraire,trop c’est trop
Je pense que les choses politique doivent rester politique. Être Rwandais ne signifie pas être criminel, c’est vrai nous sommes des victimes de ces conflits mais que faisons-nous pour mettre fin à celà ou que fait notre gouvernement pour y apporter une solution ? Je crois que nous, comme humble citoyens de la province du Sud Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier devons pas être emporter par des discours haineux qui nous avance à rien mais plutôt cherchons à vivre en semble, en transcendant nos différences et en créant un climat d’harmonie entre nous.