Dans une manifestation du 13 juillet 2023 à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi, des jeunes contestaient contre le dualisme du pouvoir dans la chefferie plaine de la Ruzizi, groupement de Kakamba, village de Bwegera ; une manifestation qui a opposée des jeunes Bafuliru aux Barundi de cette entité et qui a conduit malheureusement à la mort des jeunes Bafuliru.
L’un des manifestants a qualifié les Barundi comme un danger pour la communauté des Bafuliru « parce qu’ils sont des animaux féroces et des malfaiteurs qui ont pour objectifs d’exterminer les Bafuliru » ; « Les Barundi ne sont pas nos frères, ils sont des étrangers »
Cela intervient après la tentative de justice populaire contre le chef des Barundi qui allait faire payer l’impôt dans un marché de la place, le 12 Juillet 2023.
Tout en condamnant le meurtre de ces jeunes, ces propos sont dangereux dans la mesure où ils peuvent facilement conduire à des violences de masse qui malheureusement exposent les vies des populations dans cette partie du territoire d’Uvira.
Tuer ou encore traiter les autres d’animaux frise la cohabitation pacifique entre les deux communautés et peut les plonger dans un cycle de violences interminables. Si nous n’arrêtons pas ces pratiques d’incitation à la violence, de déshumanisation et d’appel aux violences, nous courons constamment les risques d’enregistrer des morts.
La population de la chefferie Plaine de la Ruzizi en particulier et celle de la province du Sud-Kivu en général doit apprendre à boycotter tout leader qui appellera à la violence. Il est également important de promouvoir la cohabitation pacifique, l’unité et le renforcement des liens sociaux à travers des échanges économiques et culturels. Il est également de notre devoir de barrer la route à tout leader qui déshumanise les autres. Les autorités doivent également assurer la sécurité de tout le monde et surtout punir ceux qui tuent, manipulent les jeunes ou qui font recours aux discours de haine et de déshumanisation dans la chefferie Plaine de la Ruzizi
Par Prince Centwali
ces genres des messages peuvent exterminer toute une communautaire .
il éviter ça.
ce conflit inter ethnique dans la pleine de la Ruzizi est alimenté par des individus en quête de positionnement, surtout politique. Étant dans une année électorale, nous risquons d’assister encore à plus pire que ça.
Il faut renforcer les séances de conscientisation de la population.
Merci beaucoup à freemedia pour cet alerte
Mon pays! L’heure est grave
Apprenons à vivre ensemble comme des frères.
La division nous fragilise plus.
Cette manière de discrimer les peuples à causes de leurs origines n’est pas bien.
Apprenons Vraiment à nous accepter mutuelllement.
Ces discours de haine et dangereux qui visent une categorie des population poussent toujours aux conflicts violent.
Nous devrions changer.
Merci pour cet article qui nous decrit bien la situation de la plaine.
Ces genres de discours dits discours de haine qui visent la division et des guerres communautaires doivent être éviter.
Chaque humain doit remonter à l’histoire et considérer son voisin comme un des membres de son corps.
S’Il évident que nous ne pouvons rien sans les autres donc nous devons cohabiter avec eux.
Les politiques doivent intervenir comme des résolutions et non s’e servir pour trouver une position.
Les journalistes également doivent apprendre à écrire pacifiquement pour éviter d’inciter les populations à la haine tribunale.
Les jeunes également doivent éviter de se faire manipuler par des hommes en quête de positionnement.
Fiston AKSANTI, vous remercie.
Je crois qu’il est temps que nos frères de la plaine cultive la paix tout en baissant le tribalisme et toute forme de division car depuis longtemps cette partie de la province du Sud-Kivu traverse ces genres de guerres ethniques et qui, malheureusement ne l’ont jamais aidé d’avancer.
Nous condamnons fermement et avec la dernière énergie toute incitation à la haine, violences et rappelons que la RDC reste UN et INDIVISIBLE d’où nos frères Bafuliro,Babembe,Barundi et d’autres doivent apprendre à sauvegarder la paix, l’unité et la cohésion sociale.
…que nos frères de la plaine cultivent la paix tout en banissant voulais-je dire. Mes excuses