juillet 13, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : la candidate députée nationale Joseline Nzigire sensibilise la population à voter pour des femmes 

Spread the love

Afin de montrer l’importance d’élire pour les femmes, Madame Nzigire Joseline, candidate députée nationale s’est entretenue avec les professionnels des médias au cours d’une conférence de presse ce jeudi 14 décembre 2023 à l’hôtel Bégonias dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu. 

Selon elle, le processus démocratique a commencé depuis 2006 avec les élections et depuis lors, aucune femme n’a été élue députée nationale dans la ville de Bukavu.

« Aujourd’hui nous pensons, c’est possible que la femme soit élue. La population est suffisamment sensibilisée, la population vécue l’expérience d’avoir eu à élire seulement les hommes comme députés nationaux. Les hommes ont eu géré avec égoïsme, n’ont pensé uniquement qu’à leurs familles, à leur entourage et oublier d’où ils venaient, ils ont oublié leurs devoirs de plaider et de chercher les bien-être de la population. Aucune amélioration du bien-être de la population. Et aujourd’hui elle est en train de se dire, qu’on n’est pas arrivé aux résultats auxquels on s’attendait avec les hommes. Il faudrait que la donne change et que la femme soit présente, » dit-elle.

Et d’ajouter :

« On a trouvé que les hommes on eu à gérer et tout ce qu’on a eu comme espoir n’est pas arrivé, voilà pourquoi la population est déterminé et se dire désormais, nous allons choisir une femme ou quelques femmes comme députés nationales. »   

Elle dit que si elle est élue candidate députée nationale, elle ne pourra pas plaider pour tous les problèmes de la population, car ça serait mentir, mais ensemble avec la population, elles pourront ensemble identifier 3 à 4 problèmes pour lesquels elle sera entrain de plaider lors des sessions parlementaires et ainsi de suite.

 Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page