juillet 19, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : « Festival ya Watoto » combine amusement et aide humanitaire

Spread the love

La 2e édition du « Festival ya Watoto » se tiendra le 6 juillet prochain, selon l’annonce faite par l’Institut Français de Bukavu lors d’une conférence de presse tenue le 26 juin 2024. Clémence Dénis, directrice de l’Institut Français, a souligné que cet événement vise à rassembler les familles autour d’une célébration culturelle et festive, offrant des activités ludiques, des ateliers, des spectacles, ainsi que des jeux inhabituels.

« Nous avons décidé d’organiser cette deuxième édition suite au succès de la première qui a attiré plus de 1500 personnes. Nous visons un large public », a-t-elle déclaré. « Cette année, notre objectif est de réitérer cette expérience en améliorant chaque détail qui pourrait poser problème, afin de faire encore mieux l’année prochaine. »

Pour cette édition, les familles auront la possibilité d’acheter des billets pour les enfants défavorisés. Le montant total des ventes de billets sera reversé à l’organisation Kesho Congo, engagée dans la lutte contre la malnutrition infantile.

L’engagement des partenaires est également notable, notamment celui du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE Junior), qui accompagnera le festival. Arsène Bwimba, président du comité des enfants du RJAE, a exprimé leur intérêt pour cet événement : « RJAE Junior réalisera des activités de vidéo, d’interviews, de photos, et publiera des articles sur WatotoNews, le tout avec la participation des enfants. Nous prévoyons également des sessions d’initiation à la photographie, à la vidéo, ainsi qu’un balai poétique ce jour-là. »

Il a également souligné que cette occasion sera utilisée pour promouvoir la campagne « Non à la guerre », lancée en mai, visant à condamner les violences contre les enfants en période de conflit.

Rappelons que le festival comprendra des ateliers de pâtisserie, de danse, de peinture, de musique, de jardinage, des jeux vidéo, une bibliothèque ouverte à la lecture, ainsi que des projections cinématographiques.

Divin Cirimwami

About The Author

You cannot copy content of this page