octobre 6, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : les commerçants réclament le respect de leurs droits syndicaux

Spread the love

Des vendeurs et vendeuses des différents marchés de Bukavu ont organisé un sit-in devant la maison communale d’Ibanda ce vendredi 27 septembre 2024, pour protester contre la suspension du comité syndical du marché de Nyewera par la bourgmestre. Les manifestants dénoncent une violation du règlement intérieur des marchés et une atteinte à la démocratie syndicale.

La Fédération Syndicale des Marchés Urbain de Bukavu (FSMU), Etienne Muhendwa Président du (FSMU) en collaboration avec le bureau urbain de la société civile, a appelé à cette mobilisation. Selon , Etienne Muhendwa Président du (FSMU), indique que d’autres actions seront entreprises si la bourgmestre ne revient pas sur sa décision.
« Les vendeurs sont venus revendiquer leurs droits, en particulier ceux des collègues de Nyewera. Notre manifestation est pacifique et légale. Les comités syndicaux sont des organes de la société civile, et nous sommes apolitiques », a-t-il déclaré.

Alain Shindano, président du Bureau urbain de la société civile de Bukavu, a fustigé l’attitude des bourgmestres des trois communes qui, selon lui, prennent l’habitude de suspendre arbitrairement les comités syndicaux des marchés.
« Nous nous demandons sur quels fondements juridiques les bourgmestres se permettent de suspendre des comités qui émanent de la société civile. La société civile ne peut tolérer ces ingérences », a-t-il affirmé.

Les manifestants, venus de tous les marchés de la ville, ont remis un mémorandum au bourgmestre de la commune de la commune d’Ibanda Furaha Toto, dans lequel ils demandent le rétablissement immédiat du comité syndical de Nyewera et le respect du droit syndical.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page