Les personnes âgées du Sud-Kivu ont manifesté pacifiquement ce mardi 01 Octobre 2024 à Bukavu, pour réclamer une meilleure prise en charge de leurs besoins. Réunies en Synergie des Organisations des Personnes Âgées (SYOPA), elles ont défilé de la place de l’Indépendance jusqu’au gouvernorat, où elles ont remis un mémorandum au Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano.
Cette marche s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, dont le thème cette année est « renforcer et transformer les soins et l’aide aux personnes âgées, pour atteindre les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé 2021-2030″.
Au Sud-Kivu, les personnes âgées réclament notamment un meilleur accès aux soins de santé, une protection sociale renforcée et une reconnaissance de leur rôle au sein de la société.
« Nous sommes ici pour dire haut et fort que les personnes âgées ont des droits et méritent d’être respectées », a déclaré
Gloria Binti, présidente de la SYOPA. « Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie de ces personnes et leurs permettre de vivre leurs dernières années dans la dignité. » demande t-elle.
Le Vice-gouverneur a assuré les manifestants de transmettre leurs revendications aux autorités compétentes. Il a également invité les élus provinciaux à proposer des édits en faveur des personnes âgées.
Signalons que cette journée se clôture dans la grande salle de la commune d’Ibanda où elles ont été reçues par la Bourgmestre.
Mitterrand Rukozo
More Stories
Kabare : la Fondation Ndusi M’kembe Claudine au chevet des plus démunis
Bukavu : le Bar Métro et une église partis en fumée
Bukavu : la colère gronde au marché Beach Muhanzi, les spoliateurs dans le viseur du gouverneur