octobre 4, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-kivu : les déchets, une bombe à retardement pour la production d’électricité

Spread the love

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Bukavu la semaine dernière,  ont mis à jour une problématique récurrente à la pollution de la rivière Ruzizi par les déchets. Ces derniers, entraînés par les eaux, ont obstrué les conduites de la centrale hydroélectrique, provoquant d’importantes perturbations dans la distribution d’électricité. Constat fait le lundi 23 septembre 2024 par la rédaction de Freemedia.

 

Après les pluies qui se sont abattue à Bukavu la semaine dernière, causant, nombreux dégâts matériels et humains, le barrage de Ruzizi Il n’a pas été épargné par ce dégât.

Les déchets solides et plastiques, entraînés par les eaux de la rivière Ruzizi, obstruent les turbines de la centrale hydroélectrique, réduisant ainsi considérablement sa capacité de production.

Le Ministre de l’Environnement et de l’Économie verte, Me Didier KABI, a souligné la nécessité d’une gestion rigoureuse des déchets au niveau des ménages. Il a rappelé le rôle de la Mairie dans la mise à disposition de dépotoirs publics et l’importance de mener des campagnes de sensibilisation pour encourager les citoyens à adopter des comportements responsables.

« Cette question ne concerne pas seulement les dirigeants que nous sommes, mais c’est une question qui concerne toute la population du Sud-Kivu, chacun dans son ménage. Car l’accumulation de ces déchets plastiques et d’autres encore est la conséquence logique de la nouvelle gestion des déchets à la base des consommateurs, qui se retrouvent avec des emballages plastiques » a-t-il déploré.

IMG-20240927-WA00031-300x173 Sud-kivu : les déchets, une bombe à retardement pour la production d'électricité
Réparation des machines dans l’usine de production par les agents.

 Pour sa part, Liévin CIZUNGU, Chef de Division et Transport Est de la SNEL, indique que sa société procède actuellement au nettoyage des retenues de la centrale afin de remédier au problème des perturbations de l’alimentation électrique en ville. Il a également appelé les abonnés à éviter de jeter leurs déchets et à se sensibiliser mutuellement afin de préserver la production de la centrale.

« Je demande à nos abonnés d’adopter un comportement responsable en matière de gestion des déchets, en évitant de les jeter dans les rigoles et les canalisations. Ces déchets finissent par arriver à la centrale, nous obligeant à réduire la production pour les retirer du lac et permettre à nos machines de fonctionner normalement. Si chacun d’entre nous se sensibiliser à ce problème et s’efforçait de gérer ses déchets de manière appropriée, en les déposant dans les dépotoirs, nous pourrions déjà réduire considérablement les problèmes de coupures d’électricité », explique-t-il.

Ces déchets constituent non seulement une menace à la production d’énergies électrique mais également à la biodiversité aquatique.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page