novembre 13, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu: un atelier pour la collaboration entre acteurs sociaux, elus communaux et exécutifs des ETD

Spread the love

Face aux défis de la gouvernance locale, l’organisation Youth for PeaceRDC, soutenue par le Canada, organise un atelier de deux jours, soit du 16 au 17 octobre 2024 à Bukavu. Réunissant des acteurs de la société civile et des conseillers communaux pour enforcer leurs capacités et favoriser une collaboration plus étroite pour un développement local plus équitable.

Joseph Akilimali Mali, Secrétaire exécutif de Youth for PeaceRDC, a indiqué que ce projet, qui vise à rétablir la collaboration entre les acteurs sociaux, les élus communaux et les autres exécutifs des ETD, en permettant aux élus d’appuyer les développements à la base, est essentiel. Il a ajouté : « Nous avions estimé qu’il était nécessaire de renforcer leurs capacités en matière de gestion participative et de recevabilité, ainsi que leurs rôles et missions en tant qu’élus du peuple au niveau de la base. »

Katashi Kaseke Dieudonné, porte-parole des conseillers communaux d’Ibanda, a souligné les nombreux défis auxquels font face les élus des trois communes. Il a notamment expliqué que leur arrivée avait été perçue comme une menace par les anciens animateurs des ETD.

 »Nous rencontrons plusieurs problèmes. Notre arrivée a été considérée comme un danger par les anciens animateurs des ETD qui occupaient déjà les communes. Cela a créé de fortes tensions entre les élus et les anciens responsables. Il n’y a pas de collaboration, et nous constatons un manque de transparence dans la gestion des communes. C’est comme si les anciens responsables considéraient les communes comme leurs propriétés personnelles. Il est donc très difficile de contrôler leur gestion. De plus, nous ne sommes pas payés les émoluments auxquels nous avons droit. Nous pensons que ces problèmes sont liés au report des élections des bourgmestres », a-t-il déclaré.

Pour Juvenal Lushule, rapporteur du bureau de coordination de la société civile, qui insiste sur la collaboration entre les acteurs de la société civile, il est important que l’organisation Youth for Peace DRC intensifie ces formations pour permettre à chacun de mieux comprendre son rôle et de maîtriser ses limites.

Il a déclaré : « Il y a des défis qui guettent nos communes. Pour les relever, nous devons tous travailler ensemble et trouver des solutions. Nous ne sommes pas là pour créer des obstacles, mais pour trouver des solutions dans nos communes en collaborant avec les acteurs sociaux».

Signalons qu’après cet atelier une série d d’activités vont se poursuivre notamment, les dialogues communautaire et les tribunes d’expression populaire dans toutes  les  trois communes.

 

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page