L’Association d’Appuis aux Femmes et Enfants en Difficultés (AAFED en sigle) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention de 80 personnes majoritairement des femmes et des filles. Les participants sont issus de différents quartiers de la commune de Mulongwe ,ville d’Uvira au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Réuni dans la salle du centre des recherches en hydrobiologie, CRH , cet événement qui s’est déroulé le 16 octobre a pour objectif de sensibiliser les participants à leurs droits et à leur rôle dans la consolidation de la paix et de la sécurité.
Les échanges ont porté principalement sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui souligne l’importance de la participation des femmes à la prévention des conflits , à la consolidation de la paix et aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité. Sous la facilitation de Marie Jeanne Ntakobanjira, les échanges ont permis de démontrer de manière claire l’égalité des droits entre homme et femme.
»Les femmes ont les mêmes droits que les femmes, » ont affirmé certains participants. Et d’ajouter : « grâce à cet atelier, nous sommes désormais outillées pour défendre nos droits et contribuer à bâtir une Uvira plus juste et égalitaire. »
Cette initiative, soutenue financièrement par Search for Common Ground à travers son programme :Inclusion des femmes dans la nouvelle sécurité, WINS(Women’s Inclusion in New Security), bénéficie également de l’accommodement technique de l’association des femmes des médias, AFEM.
D’après la coordinatrice de l’AAFED, Elizabeth Fundi, l’activité vise à renforcer les compétences des femmes et filles afin qu’elles puissent prendre une part active dans la vie politique et sociale de leur communauté. Elle a encouragé les femmes et filles à se soutenir mutuellement et à mettre à profit leurs compétences pour le bien de tous .
En ouvrant officiellement les assises, Jeanne d’Arc Chakupewa Mutambala, cheffe de division unique de la mairie d’Uvira,a souligné l’importance de cette initiative pour l’émancipation des femmes. Elle a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises lors de cet atelier.
Françoise Bukuru
More Stories
Bukavu : les stéréotypes, un frein à l’épanouissement des jeunes filles
Bujumbura : renforcer l’éducation à la petite enfance, un combat des femmes leaders
Sud-Kivu : Maître Néné Bintu appelle à une plus grande implication des femmes et des jeunes dans les processus de paix