novembre 12, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : Zéro PolémiK clôt en beauté sa 7ème édition, les femmes font rire et changent la donne

Spread the love

Sous les rires et les applaudissements nourris du public, la 7ème édition du festival Zéro PolémiK a tiré sa révérence ce dimanche 20 Octobre 2024 dans la ville de Bukavu Province du Sud-Kivu. Cet événement phare, qui promeut la cohésion sociale et la paix à travers l’humour, a une fois de plus rassemblé des milliers de personnes et une pléiade d’humoristes de renommée internationale, nationale et locale.

Cette année, le festival a mis en lumière la participation de femmes humoristes, une initiative saluée par le public et les acteurs du secteur.

Madame Douce Namwezi, directrice d’Uwezo Afrika, s’est félicitée de cette représentation féminine dans un milieu souvent considéré comme masculin.

« Pour moi, Irène et Samia sont de véritables modèles pour les jeunes filles. Elles ont le courage de s’imposer dans un domaine où les femmes sont sous-représentées. C’est une source d’inspiration pour toute une génération. »

1729490689975-300x200 Bukavu : Zéro PolémiK clôt en beauté sa 7ème édition, les femmes font rire et changent la donne

Irène Ziyiruka, tête d’affiche de cette édition, a quant à elle exprimé sa joie d’avoir pu participer à cet événement mais a également regretté le manque d’engouement des femmes pour l’humour. « J’invite toutes les femmes à oser franchir le pas et à nous rejoindre. Ensemble, nous pouvons faire évoluer le paysage humoristique en RDC », a-t-elle lancé.

Fort du succès de cette édition, Joyeux Bin Kabodjo, directeur du festival, a profité de l’occasion pour lancer un appel au gouvernement afin de doter chaque commune d’une salle culturelle.

« Nous avons besoin d’espaces dédiés à la culture pour permettre aux artistes de s’exprimer librement et au public de profiter de spectacles de qualité », a-t-il souligné

 Le festival a également permis de sensibiliser le public à des thématiques importantes telles que la paix, la tolérance et la liberté d’expression.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page