décembre 9, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Kinshasa: relance de la SUKI, le Ministre Busa promet une action gouvernementale

Spread the love

Le  Ministre du Portefeuille de la République Démocratique du Congo,  Jean-Lucien Busa se dit déterminer à inscrire la relance de la SUKI parmi les priorités que le gouvernement abordera lors de ses travaux sur les états généraux des entreprises du portefeuille d’ici 2024.

Il a dit  ce mercredi 27 novembre 2024, à Kinshasa,  après la réception d’une note plaidoyer de la délégation composée des représentants des Groupes Inclusifs pour la Stabilisation (GIS) des régions d’Uvira, Bukavu et Kinshasa, accompagnée de l’organisation non gouvernementale Action pour la Paix et la Concorde (APC), ainsi que des Coordinations nationale et provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), à son cabinet de travail.

Au cours de l’audience, la délégation a présenté un plaidoyer sur la relance de la SUKI, une entreprise agricole et industrielle clé pour la province. Les membres des GIS ont exposé les résultats de leurs démarches au niveau territorial, provincial et national, soulignant l’importance de la relance de cette entreprise pour revitaliser l’économie locale, créer des emplois et renforcer la stabilité dans la région. 

Pour directeur de APC, Déo Buuma, indique que la non relance de ces unités de production contribue à l’insécurité et de déstabilisation dans le territoire d’Uvira.

« Nous sommes très contents parce qu’il a prêté une oreille attentive. Il nous a d’ailleurs révélé, avec ce présent plaidoyer que nous venons de mener avec la facilitation de l’honorable Claude Misare, que le ministre a compris que nous avions pleinement raison. Les résultats de nos recherches lui ouvrent aussi les yeux et nous lui rappelons également certaines informations qu’il aurait dû inclure dans les actions prioritaires à prendre. » exprime t-il.

La note de plaidoyer, remise au ministre, a été reçue avec un accueil favorable. En réponse, le Ministre Jean-Lucien BUSA TONGBA a exprimé sa satisfaction et son engagement à soutenir cette initiative. « Je suis très satisfait et interpellé à la fois ; vous venez de poser de vrais problèmes », a déclaré le ministre.

Pour ce qui est du CDC de Kiringye, le ministre a indiqué que la question de la modernisation de son outil de production, notamment par l’acquisition de nouvelles machines, relevait de la compétence du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Il a invité la délégation à saisir ce ministère à cet effet. Parallèlement, il a mis l’accent sur la nécessité d’assurer un approvisionnement énergétique stable et suffisant pour la relance de la SUKI et du CDC. À cet égard, il a souligné l’importance d’une collaboration interministérielle pour garantir l’approvisionnement énergétique de la SUKI et du CDC, notamment en sollicitant le ministère des Ressources Hydrauliques.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page