juillet 13, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : CDJP et SYNIGL sensibilisent sur la participation des femmes aux postes décisionnels

Spread the love

Les communautés sont appelées à initier la femme dans la participation aux instances de prise des décisions dans leurs familles. Appel lancé ce mardi 19 décembre 2023, lors d’une séance de sensibilisation dans le cadre du projet de prévention et lutte contre les violences faites à domicile et à milieu professionnel par la Synergie des Initiatives des Grands-Lacs, SYNIGL et la CDJP avec l’appui financier de Secours Catholique Caritas France.

Parlant de la participation de la femme aux postes de prise des décisions, les femmes ont été appelés à quitter leur zone d’ombre et avoir la confiance en soi pour prendre leurs destins en main, car, personne ne le faire à leur place ; si jamais elles continuent à traîner leurs pas pour se lancer en occupants les postes dans toutes les instances de prise des décisions.

Madame Annie Binja, facilitatrice du jour, pense que les communauté devraient plutôt se rendre compte si la voix des femmes est écoutée dans la prise de décisions.

« En ce jour nous avons parlé sur la participation de la femme aux instances de prise des décisions en nous avons commencé par la famille, comment est-ce que les décisions se prennent dans la famille, la place qu’elle occupe, comment est-ce que elle contribue en tant qu’actrice du changement comme nous sommes à la veille des élections,les femmes doivent savoir comment se faire représenter, »a-t-elle dit.

Notons que cette activité a connu la participation des femmes leader, les chefs d’avenues et les chefs d’établissements scolaires.

Mitterrand Rukozo