C’est un prix chargé d’émotions et de symbole que Julienne Baseke a reçu ce lundi 15 avril 2024. La journaliste et coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a été distinguée par le Prix « Tulipe » du Royaume du Pays-Bas pour son combat sans relâche contre les violences basées sur le genre, en particulier dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Une reconnaissance internationale pour un engagement sans faille
Loin d’être un simple prix, le Prix « Tulipe » représente une reconnaissance internationale du travail crucial de Julienne Baseke et de toutes les femmes qui luttent pour les droits des femmes en RDC. C’est un message fort d’espoir et d’encouragement pour ces femmes qui bravent les dangers et les injustices au quotidien pour défendre la cause des plus vulnérables.
Dans son discours de remerciement, Julienne Baseke a tenu à rendre hommage à toutes les femmes victimes de violences et à celles qui se battent à leurs côtés. Elle a souligné le rôle crucial que jouent ces femmes dans la société, en particulier dans un contexte aussi dramatique que celui de l’Est de la RDC.
Ce prix ne fait que renforcer la détermination de Julienne Baseke à poursuivre son combat. Elle s’engage à redoubler d’efforts pour hausser les voix des femmes et lutter contre les violences basées sur le genre qui continuent de toucher de nombreuses femmes et jeunes filles en RDC.
Le Prix Tulipe décerné à Julienne Baseke est un symbole d’espoir pour un avenir meilleur pour les femmes en RDC. C’est un rappel que la lutte contre les violences et les injustices est possible et que le courage et la détermination des femmes peuvent faire changer les choses.
Le Prix Tulipe est décerné chaque année par le gouvernement néerlandais à des défenseurs des droits humains qui se distinguent par leur courage et leur engagement dans la lutte pour les droits des femmes.
Divin Cirimwami
More Stories
Bukavu : un nouveau projet pour lutter contre la traite des personnes
Bukavu : les responsables des médias et autorités locales formés sur la loi de la presse et le DIH
Sud-Kivu : des femmes journalistes des radios communautaires formées sur la numérisation des contenus