L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a connu un moment fort ce mercredi 17 avril 2024 avec l’élection de son Bureau définitif. Parmi les nouveaux membres, l’élue Philad Furaisha Mukuyano s’est distinguée en devenant questeur, la seule femme à ce poste au sein du bureau.
Élue au second tour avec 31 voix sur 48, Mme Furaisha a exprimé sa profonde gratitude envers ses collègues députés pour la confiance placée en elle. Elle n’a pas manqué de souligner l’importance de cette victoire symbolique pour les femmes de la province : « Comme le chef d’Etat nous a donné une femme Première Ministre pour la première fois, cette élévation démontre que les femmes ne doivent plus rester en arrière. Mon rôle en tant que questeur sera de défendre les causes des femmes et de les encourager à s’impliquer davantage dans la vie politique, en se portant candidates non seulement comme députées mais aussi à tous les niveaux de responsabilité. »
Mme Furaisha est un exemple inspirant pour les femmes du Sud-Kivu. Son message d’espoir et de persévérance encourage les femmes à dépasser les barrières et à briguer des postes à responsabilité. Son élection est une victoire pour la démocratie et un symbole important de l’évolution du rôle des femmes dans la société congolaise.
Notons sur les 48 voix, le Président du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale, Feston Zihindula Kabeza à été élu au premier tour avec 33 voix ; le vice -président, Néstor Balyana Mastaki au premier tour avec 31 voix, le Rapporteur, Lunanga Ananie Ananie au premier tour avec 38 voix, le rapporteur adjoint, Etienne Mushekuru Kayeni au second tour avec 27 voix et la questeur, Philad Furaisha Mukuyano au second tour avec 31 voix.
Divin Cirimwami
More Stories
Kabare : la Fondation Ndusi M’kembe Claudine au chevet des plus démunis
Kabare axe nord : Claudine Ndusi communie avec les membres de sa fondation
Sud-Kivu : Deux femmes nommées ministres au sein du gouvernement provincial