novembre 3, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-kivu : la SNEL éclaire la lanterne de ses abonnés sur sa tarification

Spread the love

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 16 juillet 2024, au siège de la Societe National D’électricité Sud-Kivu, le Directeur Provincial, Monsieur Jovi Mulemangabo, a abordé la question des tarifs d’électricité qui font l’objet de vives discussions parmi les abonnés ces derniers mois.

Monsieur Mulemangabo a expliqué que les tarifs actuellement en vigueur ont été promulgués en 2009 par l’Arrêté Ministériel n°005/CAB/MINI ET CONAT ET COM/2009 du ministère de l’Économie nationale et du Commerce de l’époque, fixant les tarifs de vente d’énergie électrique par la SNEL pour les abonnés basse tension et moyenne tension.

« Il s’agit d’un tarif national unique, le montant facturé par kilo water variant selon le taux de change et la catégorie du client. Ce même tarif s’applique aussi bien aux clients basculés en prépaiement qu’aux clients en post paiement », a-t-il précisé.

Le directeur provincial a également sollicité l’appui de la société civile et des mouvements citoyens pour la protection des installations de la SNEL.

« Cette collaboration est essentielle pour permettre à l’entreprise de poursuivre le déploiement et l’activation des compteurs prépayés dans les communes de Kadutu, Bagira et d’autres périphéries de la ville de Bukavu,  » a-t-il poursuivi.

La Societe National d’Électricité (SNEL )vise à équiper tous ses clients de la province du Sud-Kivu de compteurs. Cette entreprise étatique envisage également de mettre en place un système de paiement par monnaie électronique pour faciliter l’accès à l’électricité 24 heures sur 24 pour ses clients. Enfin, la création de nouveaux guichets de paiement est prévue pour se rapprocher davantage de la population.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page