décembre 8, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : Climate Clock célèbre la journée de l’urgence climatique

Spread the love

Ce samedi 20 juillet 2024, le mouvement Climate Clock a organisé à Bukavu une marche de sensibilisation et de ramassage des déchets plastiques à l’occasion de la Journée de l’Urgence Climatique. L’événement visait à réduire à long terme la quantité de déchets plastiques dans la ville.

Partant du ramassage des déchets plastiques de l’hôpital général provincial de référence de Bukavu jusqu’à la place de l’Indépendance, les participants ont sensibilisé la population contre le jet aléatoire des bouteilles plastiques. Arboraient des calicots où l’on pouvait lire des messages tels que « Les plastiques tuent », « Stop à la criminalité climatique », et « La cloche du climat sonne », ces jeunes activistes environnementaux ont célébré sous le thème « Bukavu sans plastiques, mon combat ».

Madame Julie Bushunju Feza, du groupe thématique environnement de la société civile et présidente du Consortium Braves Femmes du Congo, a souligné le rôle crucial de la femme en tant qu’éducatrice dans la gestion des déchets plastiques.

Elle a insisté sur l’importance de sensibiliser et de conscientiser les enfants et la communauté sur les méfaits des bouteilles plastiques ainsi que sur une gestion responsable, afin de promouvoir une coexistence harmonieuse avec la nature pour assurer un avenir sain.

Les déchets collectés lors de cette journée seront remis aux organisations de jeunes travaillant dans la transformation des déchets plastiques, ont indiqué les activistes environnementaux.

La Journée de l’Urgence Climatique, célébrée à travers le monde entier, vise à sensibiliser et à inciter les acteurs politiques, étatiques et tous ceux impliqués dans ce secteur à agir face aux crises et urgences climatiques menaçant notre planète aujourd’hui.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page