octobre 6, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Ibanda : évacuation des déchets au marché de Nyawera suite à la mobilisation des vendeurs

Spread the love

Ouf de soulagement des vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera à Ibanda. Après des mois d’insalubrité grandissante qui constituait un danger permanent, ils ont pris la décision collective d’évacuer les déchets grâce aux pladoyen du comité syndical en obtenant  un camion afin d’évacuer les déchets.

Lors d’une visite du marché ce vendredi 19 juillet 2024, notre équipe a pu constater l’évacuation des déchets au sein du marché de Nyawera. Les vendeurs ont exprimé leurs joies pour leur l’implication ainsi que celle des autorités urbaines et communales.

Cizungu Cifuruche, chef de rayon viande, a déclaré : « C’est vrai que l’insalubrité nous gênait beaucoup ici au marché. Mais aujourd’hui, nous remercions d’abord, mais aussi les vendeurs d’avoir pris l’initiative de faire évacuer ces déchets.« 

D’autres, comme Jean Gloire, ont souligné le courage des vendeurs et vendeuses qui cotisent 1000 francs congolais et cela deux fois la semaine par vendeurs pour financer l’évacuation des déchets.

« Je dois d’abord saluer le courage de chacun des vendeurs et des vendeuses du marché de Nyawera. Si cette insalubrité est évacuée aujourd’hui, c’est grâce à leurs cotisations », a-t-il affirmé.

Cependant, les vendeurs et vendeuses demandent  à la mairie la mise à disposition permanente d’un camion pour lutter contre l’accumulation des déchets.

« Avant, on payait, mais les immondices n’étaient pas évacués. Mais aujourd’hui, nous sommes contents que cela ait été fait. Nous demandons qu’un camion soit disponible pour qu’on puisse lutter contre le stockage des déchets », a plaidé Naomie, une vendeuse des braises.

Cette action des vendeurs du marché de Nyawera montre l’importance de la prise en main citoyenne face aux problèmes d’insalubrité.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page